Soulager les coups de soleil, remèdes naturels

Soulager les coups de soleil, remèdes naturels

En cette période d’été, même en se protégeant, il arrive que l’on attrape quelques coups de soleil par manque de vigilance. En cas de panne de produit apaisant dans la boîte à pharmacie, pas de panique ! Certains aliments qui se trouvent au quotidien dans la cuisine ont des propriétés anti-inflammatoires, et de ce fait utiles pour soulager les coups de soleil.

Les aliments qui apaisent les coups de soleil

overflowing bag of potatosEn cas de simple sensation de chaleur, sans brûlure, on peut simplement asperger la zone d’eau froide ou placer sur la zone endolorie de fines rondelles d’un concombre fraîchement sorti du réfrigérateur.

Si le degré de brûlure est plus important, une pomme de terre crue ou une tomate se révèlent fort efficaces. Couper une pomme de terre en deux et frotter la chair humide sur la partie douloureuse. De la même manière pour la tomate : en couper une tranche et l’appliquer sur la peau pendant une vingtaine de minutes. Cette dernière aura en plus la capacité d’empêcher la formation de cloques.

Le lait et les yaourts, le vinaigre de cidre, le thé et l’aloe vera

lait_mielUtiliser du lait froid en compresse ou du yaourt, à badigeonner sur la partie douloureuse. Il faut laisser agir pendant une quinzaine de minutes, ensuite laver avec du savon surgras et sécher délicatement.

Le vinaigre de cidre, à tamponner sur la zone du coup de soleil avec un linge doux et propre. laisser poser jusqu’à séchage.

Le thé vert ou noir, à appliquer également en compresse. Mettre la tasse de thé au préalable au réfrigérateur jusqu’à fraicheur pour une meilleure efficacité.

L’aloé vera est également très efficace pour apaiser les coups de soleil : Recette de soin apaisant. On peut également utiliser l‘hydrolat d’immortelle.

Se protéger des rayons UV !

Dans tous les cas, il est à rappeler que les meilleures préventions sont de se protéger avec de la crème solaire avec une application 20 minutes avant l’exposition et de la renouveler régulièrement, de se vêtir avec un tissu en mailles serrées, et de porter un chapeau et des lunettes, et enfin de ne pas s’exposer au soleil pendant les heures où les rayons UV sont trop agressifs (entre 12h et 16h).  En cas de brûlure grave, l’eau froide est indiquée en attendant le médecin.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses recettes naturelles contre les coups de soleil dans mes livres : 20 plantes de Provence et Plantes de montagne.

20 plantes de Provence plantes de montagne

Les commentaires sont clos.