Les tisanes aux huiles essentielles

Les tisanes aux huiles essentielles

Quoi de plus naturel que de mélanger les plantes avec et les huiles essentielles ? La synergie de ces deux produits issus de la nature ne peut qu’en renforcer l’efficacité !

Vous pouvez acheter des tisanes toutes prêtes, mais pour plus d’efficacité, il est préférable d’acheter des plantes en pharmacie ou herboristerie. Faites vous préparer vos plantes ou mélanges en fonction de l’effet dont vous souhaitez bénéficier.

Une règle d’or est toutefois à respecter : Rappelez vous de ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans votre tisane (les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau) : Préférez de la diluer au préalable dans une cuillère de miel, de sirop d’érable ou sur un morceau de sucre.  Enfin, ne mettez pas votre huile essentielle lorsque la tisane est brûlante. Attendez qu’elle refroidisse légèrement sinon les propriétés de l’huile essentielle en seraient altérées.

Voici un exemple de mélange « plante / huile essentielle »

Contre la déprime et pour une meilleure digestion

Jeter une pincée de feuilles de verveine citronnée dans une tasse d’eau frémissante.
Ajouter  1 goutte d’huile essentielle de basilic dans une base (miel, érable, etc..) et ajouter le mélange à la tisane.

A boire au cours dans la journée pour retrouver bonne humeur et sérénité digestive.

Lire aussi…

Retrouvez toutes les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ou le chapitre Les tisanes aromatiques.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique (entre autre en cas d’épilepsie et d’asthme), traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « Les tisanes aux huiles essentielles »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.