Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Tout le monde transpire, et c’est nécessaire et même indispensable pour le bon équilibre de notre organisme. Ceci dit, on se passerait bien de l’odeur qui accompagne la transpiration, surtout en été lorsqu’il fait très chaud, où la sudation est à son apogée! Mais alors, pourquoi transpire t-on, pourquoi l’odeur est-elle si désagréable, et comment limiter les mauvaises odeurs ?

transpiration2

Pourquoi transpire t-on, et pourquoi l’odeur est désagréable ?

Deux parties du corps dégagent des odeurs nauséabondes lors de transpiration excessive : les aisselles et les pieds. Leurs secrétions sont plus abondantes et également plus odorantes. Notons que l’odeur qui s’en dégage est tout à fait neutre, c’est  en se décomposant que l’odeur nauséabonde apparaît. Mais la transpiration est naturelle et nécessaire, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des produits pour limiter la transpiration. Certains déodorants dits “anti-transpirants” vendus dans le commerce sont reconnus dangereux, notamment ceux à base d’aluminium et d’alcool, des polémiques tournent également autour de le pierre d’alun. Il existe toutefois des produits naturels qui s’avèrent très efficaces pour limiter les odeurs nauséabondes de la transpiration (vinaigre de cidre, bicarbonate, huiles essentielles, eaux florales, etc.)

Recettes naturelles pour chasser les odeurs de transpiration

Lotion rafraîchissante

Dans un flacon vaporisateur de 50ml, verser :

10cl de vinaigre de cidre
10cl d’eau florale lavande
10cl d’hydrolat de sauge
1\2 cuillerée à café de glycérine végétale
Puis ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de bergamote
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’absolue de benjoin

Bien remuer le tout, laisser poser la synergie pendant quelques jours avant utilisation. Vaporiser sous les aisselles et sur les pieds après la douche.

Poudre déodorante pour les pieds

Dans un petit récipient ajouter :
3 cuillerées à café de bicarbonate de soude
3 cuillerées à café  de talc neutre
10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
5 gouttes d’essence de citron

Bien remuer, en évitant la formation de grumeaux, et saupoudrer les chaussures le soir avec cette poudre parfumée.

Après la douche, bien sécher les pieds et poser un linge propre en coton sur le sol. Saupoudrer le linge de cette poudre, et marcher dessus pendant quelque minutes, puis faire pénétrer la poudre entre les orteils en massant doucement. Appliquer aussi en massage doux sur les pieds.

Lire aussi…

Cette recette de bain de pieds anti-transpirant aux huiles essentielles, et cette huile de massage pour les pieds aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales et huiles essentielles de bonne qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.