Verrues et huiles essentielles

Verrues et huiles essentielles

Mais d’où viennent les verrues ?

 

Logées très souvent sous les pieds ou sur les doigts, mais aussi sur les genoux, les coudes ou les paupières, les verrues sont des petits nodules bénins qui peuvent prendre la forme d’un petit dôme rougeâtre ou de couleur peau à l’aspect rugueux.

Les verrues sont causées par une infection virale, elles sont très souvent contagieuses. La plupart du temps indolores, elles passent très souvent inaperçu, sauf  les verrues plantaires que le poids du corps sollicite continuellement.

Les enfants et les y ados sont particulièrement sujette. La contagion peut se faire directement de peau à peau, mais aussi par les sols des piscines et des douches publiques.

Pour soigner les verrues, les huiles essentielles de tea tree et de citron seront les plus puissantes.  Antiseptiques et anti-infectieuses, elles sont toutes deux très actives pour lutter contre les bactéries et les virus.

Huile anti-verrues

1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
2 gouttes d’huile essentielle de citron

A appliquer sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau.

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse s’avère également très efficace pour venir à bout des verrues.

Autre remèdes de grand-mère

La cataplasme au lard ! Si si, essayez : Piler une gousse d’ail, et la mélanger avec une fine tranche de lard. Appliquer le mélange sur la verrue et le maintenir à l’aide d’une bande ou d’un pansement.

L’huile à l’ail : Faire chauffer environ 20ml d’huile d’olive dans une casserole. Piler 3 gousses d’ail et les ajouter à l’huile en chauffe. Laisser frémir pendant quelques minutes, puis retirer du feu. Filter et mettre en bouteille. Appliquer cette huile sur la verrue plusieurs fois par jour.

Acheter les produits pour cette recette

Si vous souhaitez acheter des ingrédients de bonne qualité ( huiles essentielles, huiles végétales, etc..) pour cette recette, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

21 réactions au sujet de « Verrues et huiles essentielles »

  1. Bonjour à tous, suite à votre question sur la verrue séborrhéiques, n’étant pas du tout dermatologue, je me suis renseignée via plusieurs sources sur internet, et il semblerait que la crème « cérat eczebio calm » soit recommandée, pouvant être associée avec la crème bio « oemine derm ». Ceci dit, je vous recommande une visite chez un dermatologue pour un diagnostic professionnel 😉

  2. Bonjour ! Et moi aussi j’attends avec impatience votre réponse à la question 13.
    Je suis également concernée par une keratose séborréhique sur la tempe…. Merci infiniment !

  3. Moi aussi, j’attends avec impatience votre réponse pour les verrues séborrhéiques (message 13). Merci d’avance.

  4. Votre réponse à la question 13 de Pin pin m’intéresse beaucoup aussi car j’ai le dos, le cou, la poitrine et le ventre envahies de verrues seborrehiques. Merci de votre réponse.

  5. Votre réponse à la question 13. Pinpin m’aurait vivement intéressée car j’ai le même problème avec les verrues séborrhéiques. J’aime bien ce site car j’apprends beaucoup de choses intéressantes.

  6. Est ce que ces HE pour traiter les verrues marchent sur les verrues des chiens ( style boxer ….).Merci

  7. bonjour,
    Peut-on traiter les verrues séborrhéiques (ou kératoses séborrhéiques) avec les huiles essentielles? J’en ai une multitude depuis ma grossesse… et peut-on éviter leur apparition?
    Merci pour vos conseils!!

  8. Bonjour
    Je dois subir une intervention dentaire puis je remplacer les antibiotiques par les huiles essentielles? Si oui laquelle?

  9. Bonjour,
    Mille Merci pour la recette que je vais m’empresser de réaliser, d’ailleurs de plus en plus de personne ont recours aux H.E pour les petits bobos du quotidien 😉

  10. Bonjour val, concernant les enfants il vaut mieux demander conseil à un spécialiste de la santé (Medecin, pharmacie..)

  11. bonjour, pui-je utiliser la préparation pour verrues (HE citron, tea tree, colophyllum) pour une verrue plantaire chez ma fille de 6 ans ? quelle durée ? merci

  12. Bonjour Francine, attention aux huiles essentielles sur les animaux, tout d’abord les chats c’est proscrit ! Les chiens, oui mais il faut être prudent. Consultez mon chapitre « Aromathérapie canine » qui sera bientôt complété de nouveaux articles !

  13. Bonjour,

    J’ai commencé tout récemment à utiliser les huiles essentielles et j’en suis satisfaite. Pour me familiariser, j’ai acheté un livre sur l’aromathérapie.

    Ma question est la suivante : peut-on se servir des huiles essentielles (et ce, sans danger) pour les animaux ?

    Merci de votre collaboration.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.