10 astuces pour éliminer les graisses et réduire son tour de taille

10 astuces pour éliminer les graisses et réduire son tour de taille

Les régimes alimentaires et la chasse aux graisses ont le vent en poupe en cette nouvelle saison, l’été approchant à grands pas. Internet et les réseaux sociaux miraculeux… Mais dangereux car sujettes à déséquilibres de l’organisme, qui doit faire face à des déficits, se fatigue et perd en énergie. Résultat ? On jour au yoyo avec la balance, des troubles s’installent, et adieu les petits kilos perdus. Il est prouvé que la privation est mauvaise pour la santé, pourquoi ne pas réapprendre à manger, tout simplement ?

graisses

Éviter les régimes dénués de graisses

Tous les nutritionnistes l’affirment, le gras est nécessaire à notre organisme. Il faut simplement éviter d’en abuser. Une dose journalière de « bon » gras (on les appelle les lipides) est nécessaire à notre organisme. Il diffère selon notre niveau d’activité journalière. En règle générale, pour une corpulence normale, l’organisme a besoin de 30 à 40 g de graisse par jour, ce qui correspond à environ 3 cuillerées à soupe d’huile, ou de margarine. Cette moyenne journalière est indispensable à notre organisme .

Faire la chasse aux mauvaises graisses

De très nombreuses mauvaises matières grasses se cachent dans les aliments modifiés, surtout dans les produits industriels comme les biscuits, qu’ils soient salés ou sucrés, mais aussi dans toutes les charcuteries et les plats préparés. Plutôt que de s’infliger des régimes drastiques, il faudrait commencer par revoir de A à Z notre manière de manger, et avant bien tout lire les étiquettes sur les produits.

Décortiquer les étiquette pour traquer les graisses

Ce n’est pas une pratique très courante, car contraignante. Manque de temps et d’attention, manque de patience… C’est pourtant la meilleure manière de déceler les mauvaises graisses présentes dans les produits de consommation. et traquer les taux de lipides (graisses) et les sucres. Il existe aujourd’hui des applications très pratiques pour ça, comme Yuka qui scanne une un clin d’œil le code barre du produit et révèle par un signal rouge, orange ou vert la composition du produit. Dans le détail, vous saurez tout sur ses composants, toxiques ou pas.

graisses

Fuir les fast-food

Les trop nombreuses enseignes de restauration rapide qui envahit le monde confectionnent des produits alimentaires bien trop riche en graisses, sucres et sel, et leur consommation nuit gravement à la santé. L’obésité est un phénomène sociétal qui engendre de nombreuses maladies cardiovasculaires, avec le diabète et le cholestérol. Débarrassons-nous en tout premier lieu des mauvaises habitudes alimentaires qui engendrent l’obésité, privilégions les produits maigres et une alimentation équilibrée. Le RAM (régime Alimentaire Méditerranéen), le régime crétois est parfait pour équilibrer ses repas.

Remplacer les aliments gras par des végétaux

Nous l’avons vu plus haut, certains aliments gras, lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, sont mauvais à la santé. Par exemple, tous les aliments cuits à la friture, et bien sûr la charcuterie, les viandes rouges, les pâtisseries, viennoiseries et biscuits d’apéritif, certains chocolats, et également certains produits industriels préparés, comme les sauces et les plats préparés. Il faut aussi limiter la consommation de fruits à coque comme les cacahuètes, noix de cajou, amandes et noisettes qui sont très riches en graisses. A la place, faisons le plein de verdure, pensons à remplacer au maximum ces aliments par des fruits et légumes. A consommer sans modération !

graisses

Privilégier les graisses végétales

L’organisme a besoin de graisses pour bien fonctionner. Cependant, notons que les graisses végétales sont bien meilleures pour la santé que les graisses animales. Elles sont mieux tolérées et redistribuées, et elle agissent notamment pour le bien-être du cœur. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. Le beurre et toutes les graisses animales sont à proscrire dans le RAM. On utilisera plutôt des huiles végétales comme l’huile d’olive, élément clé du RAM. Comme mentionné plus haut, il est important également de limiter la consommation d’œufs, de viandes rouges, de charcuteries, et de produits laitiers entiers, non écrémés.

Alléger les vinaigrettes et éviter les sauces

Source de gras insoupçonnée : les sauces vinaigrette pour assaisonner les salade, qui plus est les sauces toutes prêtes du commerce, ou celles présentes dans les kits salades sur les aires d’autoroute, sont la plupart du temps très riches en gras et en sucres. Le fait-maison est encore ici recommandé, en privilégiant l’huile d’olive, mais pas en excès. On peut aussi remplacer l’huile par du yaourt, du fromage blanc ou de la crème allégée, ou encore du jus de citron. Les herbes aromatiques donneront pour leur part plus de saveur à vos salades.

Confectionner des apéros maison

Il n’existe rien de pire pour prendre du poids que les amuse-gueules salés vendus dans le commerce pour l’apéro, entre les cacahuètes hyper grasses et les amuse gueule remplis de sucres, de mauvaises graisses et de sel. A la place, pourquoi ne pas confectionner des apéritifs sains comme les crudités accompagnés de sauces allégées, ou encore des miettes de thon écrasées dans du fromage blanc et du citron, du jambon maigre roulé dans un fromage frais aux herbes aromatiques. C’est un peu plus long pour la préparation, mais vraiment plus sain !

Maîtriser les modes de cuisson

La cuisson à la poêle nécessite obligatoirement l’ajout de matières grasses qui évite aux aliments d’adhérer. Penser alors à privilégier lune cuisson sous papillotes, ou encore à la vapeur ou dans un wok avec un peu d’eau. Pour cuire les aliments à pâte comme les quiches et autres plats au four, le papier sulfurisé remplacera facilement la graisse que l’on met généralement au fond des moules pour éviter l’adhésion. De plus, ces modes de cuisson préservent les vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Parlons aussi du matériel de cuisson. Par exemple, la qualité du revêtement anti-adhésif qui compose les poêles et casseroles permet de mettre beaucoup moins de gras pour éviter l’adhésion. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser du matériel vieillissant dont le revêtement est abîmé. Le wok, grâce sa forme évasée, offre une cuisson alimentaire vraiment exceptionnelle, et ne nécessite quasiment pas de matière grasse.

Utiliser les huiles essentielles

Pour accompagner une remise en question de l’alimentation, on peut aussi recourir aux huiles essentielles. Dans cet article, on vous dit tout sur quelles huiles essentielles utiliser pour mincir.

Les commentaires sont clos.