L’argile pour se faire une belle peau !

L’argile pour se faire une belle peau !

Première médecine connue de l’homme, l’argile est une véritable « terre miraculeuse de santé ». Terre naturelle aux nombreuses vertus, l’argile est aujourd’hui largement utilisée en cosmétologie pour ses propriétés purifiantes et absorbantes. Blanche, jaune, rose, rouge, violette, verte…. Elle nous montre une merveilleuse palette de couleurs dont les propriétés varient selon leur composition minérale.

Bienfaits de l'argile - 580 x 250

Adoucissante, purifiant, calmante, cicatrisante, naturellement riche en sels minéraux, en magnésium, et en oligoéléments, à fort pouvoir absorbant, l’argile capture les microbes et les impuretés, et permet un nettoyage en profondeur de la peau. Indispensable pour traiter l’acné et les boutons, et pour purifier la peau. On peut l’utiliser pure ou en synergie avec des huiles essentielles. Ajoutée à de l’eau ou de l’hydrolat (eau de fleurs) l’argile forme une pâte onctueuse qui adhère parfaitement à la peau. On l’utilise beaucoup en masque.

Recette : masque revitalisant pour peaux grasses ou dévitalisées

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Citron à de l’argile (selon votre choix), avec de l’eau en quantité suffisante pour obtenir une pâte moyennement homogène, épaisse. On peut également remplacer l’eau par un hydrolat de plante, par exemple l’hydrolat de tilleul.

Appliquez sur le visage et laissez sécher 7 à 10 minutes puis rincer à l’eau. Attention: A utiliser le soir car l’essence de citron est photosensibilisante.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez aussi l’index de mes recettes de produits cosmétiques maison.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et de l’argile de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de menthe, cyprès et myrte dans mon livre 20 plantes de Provence !

4 réactions au sujet de « L’argile pour se faire une belle peau ! »

  1. En effet article intéressent, j’utilise beaucoup l’argile, j’ai même lu un livre d’ailleurs sur l’argile verte qui expliquait qu’il pouvait guérir certaine maladie, même grave. L’argile en gélule est également très bonne pour la santé, sa un peu un effet  » filtre ».

    cordialement. Estelle

  2. en tant que fan inconditionnelle des produits naturels, l’argile a une place de choix dans ma salle de bain, je l’utilise seule ou mélangée avec des huiles essentielles, dont j’ai aussi toute une collection. de nos jours avec tous ces discours allarmistes sur les parabens, ça fait du bien de revenir aux soins nature. en plus on a vraiment tout à y gagner, l’utilisation est trés simple, ça ne fait pas trop mal au porte monnaie, et en plus les résultats sont immédiats et visibles.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.