L’aromathérapie contre les troubles de la ménopause

L’aromathérapie contre les troubles de la ménopause

Femme_ménopauseQu’est-ce que la ménopause ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, certains symptômes de la ménopause, qui survient pour la majorité des femmes entre 45 et 55 ans, peuvent devenir très gênants. Les ovaires produisant de moins en moins d’hormones, la carence qui en résulte peut provoquer des bouffées de chaleur, parfois accentuées par un sentiment de stress. Autres manifestations tout aussi gênantes, sont la fatigue, la sècheresse vaginale, ou encore la prise de poids. Caractérisées par une sensation de chaleur intense qui envahit soudain le visage, les bouffées de chaleur s’accompagnent souvent de rougeur et de transpiration et sont souvent suivies de sueurs froides. Pendant la nuit, des suées peuvent survenir, entraînant parfois des insomnies. Ces « gênes » ne sont pas dangereuses, mais peuvent devenir une véritable source de fatigue et de dépression. Toutefois très variables d’une femme à l’autre, en fréquence et en intensité, la ménopause est souvent vécues de façon très différente d’une femme à l’autre. Elles peut disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans comme se maintenir longtemps.

L’aromathérapie pour soulager les bouffées de chaleur

Synergie apaisante

Huile essentielle de menthe poivrée – 3 ml => 60 gouttes
Huile essentielle de Cyprès – 2 ml => 40 gouttes
Huile essentielle d’Immortelle (ou hélichryse Italienne) – 1 ml => 20 gouttes

Laisser la synergie se créer entre les différentes huiles essentielles pendant quelques heures, flacon bien fermé, à l’abri de la lumière.

Prendre 1 goutte du mélange sur un de morceau de sucre (à sucer) ou dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Ou mélanger 3 gouttes de cette synergie dans une cuillerée à café d’huile végétale et vous masser le plexus solaire avec ce mélange.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Note importante: Il faut garder à l’esprit que l’aromathérapie ne peut pas remplacer un traitement médical curatif de longue durée. En cas de maladie grave ou traitement récurrent, il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant toute prise d’huiles essentielles car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

14 réactions au sujet de « L’aromathérapie contre les troubles de la ménopause »

  1. Bonsoir Michelle, veuillez excuser le retard de cette réponse. Les synergies d’huiles essentielles se conservent de la même manière que les huiles essentielles elles même : Éviter de les exposer à la lumière et à la chaleur. Une température de 25° maximum, mais idéalement entre 20 et 25°. Concernant la prise d’huiles essentielles sur le long terme, il faut toujours demander conseil à un médecin ou un spécialiste de la santé, voire à votre pharmacien. Sachez qu’il existe aussi les hydrolats qu’il est aussi possible de prendre par voie orale : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/hydrolats-aromatiques/

  2. Bonjour,
    Actuellement je prends la synergie menthe poivrée cyprès immortelle pour des bouffées de chaleur.3 questions : – Peut-on en prendre sur le long terme jusqu’à la disparition des troubles ou faut-il faire un traitement sur une courte période ?
    – Combien de temps se conserve la synergie ?
    – y a-t-il une incidence si l’on prend 2 gttes au lieu d’1 par erreur. Merci.Cordialement.

  3. Bonjour Roux, il est très dangereux d’utiliser les huiles essentielles sur les muqueuses. Voyez peut être plutôt pour un traitement en phytothérapie, souvent aussi très efficace. Bonne continuation !

  4. bonjour,
    pourriez-vous m’indiquer ce qu’il est possible de faire : j’ai depuis plusieurs années des brûlures vaginales et une inflammation permanente (même sans relation) donc gêne permanente. J’ai 56ans.cette zone peut même gonfler et est très rouge( à vif).
    merci pour votre réponse si vous avez une solution.
    Bien cordialement
    Anne-marie

  5. avec ce traitement d’huiles essentielles pour les bouffées de chaleur, au bout de combien de temps voit-on une amélioration.
    merci de bien vouloir me répondre rapidement car j’en ai assez de subir ces bouffées de chaleur.

  6. Bonjour, si vous ne pouvez pas vous soulager avec des huiles essentielles, pourquoi ne pas essayer la phytothérapie? Demandez conseil a votre médecin, il saura vous diriger vers un traitement naturel qui vous convient. Bon courage.

  7. pourriez vous me donner la recette pour être bien dans ma peau, depuis qq temps je souffre de bouffées de chaleur jour et nuit et le moral n’est pas au beau fixe je pense que tout est lié, je ne peux pas prendre de traitement j’ai eu un cancer du sein merci de me renseigner rapidement je me sent trés malheureuse je ne sais pas pourquoi

  8. Bravo pour votre site que je découvre aujourd’hui grâce à des recherches sur le traitement des bouffées de chaleur par l’aromathérapie.
    Tout est bien expliqué, complet, bien rédigé….un vrai plaisir à lire et fort bien documenté.
    Merci et soyez sûrs que j’y reviendrai!
    A bientôt!
    Astrea

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.