La beauté passe par la peau

La beauté passe par la peau

beauté de la peauQu’est-ce que la peau ?

Saviez vous que la peau est l’un des organes les plus sensibles et les plus complexes de notre corps ? Prenons bien le temps de communiquer avec  elle !

Constituée de tissus cellulaire identiques à notre cerveau, la peau n’est pas une simple enveloppe protectrice de notre corps et de nos organes,  elle est aussi reliée aux fonctions vitales de notre organisme : Elle est en symbiose parfaite avec l’un des cinq sens indispensable à notre développement : le toucher.

La peau intelligente mémorise, agit et réagit de manière très sensible en fonction de l’environnement qui nous entoure, de l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons, de ce que nous mangeons. La peau, véritable lieu d’échanges entre notre organisme et l’extérieur, est aussi le reflet de notre santé et de notre personnalité. Par sa texture, son grain, son aspect (douceur, rugosité, etc..), ses réactions (boutons, rides, rougeurs, poches, tiraillements, irritation, tâches, etc..), la peau nous parle.

Peau sèche, peau grasse, peau mixte ?

Tout ceci n’est que faux débat. La peau a une multitude de facettes qui n’entrent pas dans une catégorie, mais changent constamment selon des variations (climatiques, hormonales, d’humeur, de maladie, de pollution, etc..).

Apprenons à « écouter » notre peau, et adapter les produits cosmétiques en fonction de ce qu’elle nous réclame.

Lecture associée : choisir une huile essentielle selon son type de peau.

8 conseils pou prendre soin de sa peau

1- Se laver les mains avant chaque soin pour éviter d’altérer les crèmes de bactéries.

2- Limiter les trop nombreuses applications, et préférer des produits BIO contenant peu d’actifs et si possible sans alcool.

3- Lui parler avec douceur : pas d’applications saccagée et brutale, ou trop répétitive, laisser les boutons se résorber, plus on cherche à les éliminer, plus ils se voient.

4- Oublier l’eau du robinet, trop calcaire, préférez les lotions et terminez vos soins avec une eau thermale.

5-  Après le soin, sécher et tamponner la peau avec délicatesse à l’aide de mouchoirs en papier.

6- Laisser respirer la peau : il faut toujours se démaquiller le soir, c’est très important. Appliquer le lait démaquillant avec les doigts, en massant la peau avec douceur, puis rincer à l’eau thermale. Appliquer ensuite une lotion et une crème de nuit.

7- Penser à regarder régulièrement la date de péremption des produits, en général ils se conservent normalement 6 mois après l’ouverture. Passé ce délai vous pouvez les jeter car ils pourraient aussi altérer votre peau !

8- Si  l’on a des problèmes chroniques, les dermatologues sont des experts de la peau, ne pas hésiter pas à les consulter. Article associé : Avoir une belle peau en 4 étapes.

Allez hop, on se lance, à vous de jouer ! Consultez toutes mes recette beauté à faire soi-même.

Retrouvez de nombreuses autres recettes beauté dans mes livres  20 plantes de Provence et Plantes de montagne.

livre-plantes-provence  plantes de montagne

Les commentaires sont clos.