Chute de cheveux : des solutions naturelles

Chute de cheveux : des solutions naturelles

chute de cheveux 600 x 480

Le saviez-vous ? Chacun de nous possédons plus ou moins 100 000 cheveux, et pouvons en perdre jusqu’à 100 par jour. Oui, c’est beaucoup, mais jusqu’à 100 pas d’inquiétude ! Bien entendu, compter les cheveux perdus chaque jour, relève du domaine de l’impossible. Alors où se trouve le seuil d’alarme ? Si le volume total de vos cheveux diminue de mois en mois, s’ils deviennent sans tenue, semblent plus fins, et enfin si l’on enlève des cheveux par poignées simplement en passant les mains.

Si cela est le cas, il s’agit sans doute d’une pathologie, appelée alopécie. Elle peut être d’origine congénitale, mais aussi liées à l’âge, un dysfonctionnement des hormones, l’alimentation, l’environnement.. Autant de facteurs que ce déséquilibre est difficile à diagnostiquer. Il peut aussi s’agir d’une chute saisonnière, oui oui, tout comme les feuilles, les cheveux tombent un hiver ! Alors, pas de panique !

Toutefois, même s’il est très difficile de faire repousser les cheveux, à moins de techniques et produits coûteux spécifiques (traitements de renaissance capillaire, micro-greffe), on peut tout de même favoriser de maintien du cheveu, la fortification du cuir chevelu, et le redensifiants des cheveux, à l’aide de produits naturels.

Recettes naturelles contre la chute des cheveux

Masque revitalisant

Dans un flacon de 30ml, ajouter :

10ml d’huile végétale de coco (préalablement fondue sur un radiateur ou au bain marie)
10ml d’huile végétale de ricin
10ml d’huile végétale de nigelle
8 gouttes d’huiles essentielles de citron
8 gouttes d’huiles essentielles de romarin
8 gouttes d’huiles essentielles de genièvre
8 gouttes d’huiles essentielles de cèdre
8 gouttes d’huile essentielle de cajeput

Bien mélanger tous les ingrédients pendant que l’huile de coco est encore liquide, car elle se solidifie en refroidissant. Utiliser en masque sur le cuir cuir chevelu, une fois par semaine. Bien masser le cuir chevelu, puis laisser poser quelques heures ou une nuit, avant d’utiliser le shampoing ci-dessous.

Shampoing redensifiant

Dans une base de shampoing neutre de 100ml, ajouter :

10 gouttes d’huiles essentielles de citron
10 gouttes d’huiles essentielles de romarin
10 gouttes d’huiles essentielles de laurier nobre
10 gouttes d’huiles essentielles de cèdre
10 gouttes d’huiles essentielles de thym
10 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse
10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
10 gouttes d’huiles essentielles de gingembre

Lotion de rinçage à l’ortie

Faire une décoction de feuilles d’ortie : verser 3 ou 4 cuillerées à soupe de feuilles d’ortie séchées dans 500ml d’eau, et faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Utiliser cette eau comme dernier rinçage après le shampoing.

La levure de bière

En complément alimentaire, la levure de bière est parfaite pour améliorer la qualité du cheveu et du cuir chevelu. Elle existe en comprimés, je vous recommande celle-ci :

Lire aussi…

L’huile de coco, pour la santé des cheveux

Les commentaires sont clos.