Comment booster nos 7 chakras ?

Comment booster nos 7 chakras ?

Les chakras sont au nombre de sept, ils représentent des points d’énergie stratégiques, de notre organisme. Véritables « centres spirituels », lorsqu’un chakra est déséquilibré, l’organisme ne fonctionne plus correctement, et c’est alors qu’arrivent les maux du corps. Voici sept conseils pour équilibrer nos sept chakras, de l’alimentation aux couleurs, en passant par les épices et les huiles essentielles.

chakras

Le premier des 7 chakras : le chakra racine

Le tout premier des chakras dit « Mulhadara », se situe tout en bas de la colonne vertébrale, plus précisément au niveau du périnée. Il représente le centre d’énergie de la sexualité, et est aussi un point fondamental de notre confiance en soi et de notre épanouissement personnel. Ce chakra a un grand besoin d’une alimentation de qualité.
Que met-on dans l’assiette ? Entre autres, des fruits et légumes rouges : tomate, poivron rouge, fruits rouges et baies, cerises et fraises, ou encore pastèque. On peut y ajouter des légumes issus de racine comme les pommes de terre, les carottes, la betterave, le chou rave, le cerfeuil, l’oignon rouge. L’assiette doit aussi être accompagnée de protéines comme les oeufs, le quinoa, les fruits à coque comme les amandes et les noisettes.
Avec quelles épices ? Elles seront réchauffantes, comme le gingembre, le piment de Cayenne, le poivre, ou encore la racine de le raifort.
La couleur qui lui correspondant : le rouge pour la vitalité que cette couleur apporte.
Quelles huiles essentielles utiliser ?
Les huiles essentielles de patchouli, de myrrhe, de cèdre de l’Atlas, de clou de girofle, de cannelle, de vétiver ou encore de nard de Himalaya, et de tea tree. En savoir plus : Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra racine.

Le deuxième des 7 chakras : le chakra sacré

Le deuxième des 7 chakras est le chakra dit « Svadhisthana » est pour sa part situé à l’extrémité basse de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. En binôme avec le chakra racine, il représente un points fondamental de notre sexualité, du désir à la naissance. Il joue également un rôle important sur notre créativité. C’est en ce point spirituel stratégique d’où circulent toutes nos émotions, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. De ce fait, ce chakra influence beaucoup nos rapports humains. Enfin, il donne du sens primordial à tout ce que nous mangeons.
Que met-on dans l’assiette ? Le plaisir de manger est crucial pour ce chakra, mais pas seulement. La création des plats eux-même est l’opportunité de contenter « Svadhisthana », également pour le plaisir visuel. Ici, on favorisera les fruits et légumes oranges : les carottes bien sûr, la courge ; et les fruits de la passion, les oranges, les pêches, les mangues, sans oublier les fruits à coque comme les noix, noix de cajou, amandes et noisettes. Et avec quelles épices ? Vous l’avez deviné, on associera des épices aphrodisiaques telles que le gingembre et les bâtons de cannelle, et les épices exotiques comme le le paprika, ou encore la vanille.
La couleur associée à ce chakra : nous l’aurons compris, c’est le orange qui prédomine pour son pigment et son béta-carotène, pour donner du peps à la vie sexuelle.
Quelles huiles essentielles utiliser ? Par ici : les huiles essentielles pour équilibrer le chakra sacré.

Le 3ème des 7 chakras : le chakra solaire

Parlons maintenant du troisième chakra parmi nos 7 chakras, dit « Manipura », localisé juste au niveau du diaphragme, le point de départ de notre système digestif. On l’appelle également le plexus solaire. Il représente le point d’énergie de notre identité, de notre égo et de nos sentiments. Le chakra solaire symbolise notre besoin d’accomplir notre vie tout en affirmant notre personnalité. Il représente aussi un de nos besoins fondamentaux et vitaux : le besoin de nourriture.
Que met-on dans l’assiette ? Toute une variété de soupes de légumes, et également des smoothies à base de fruits, que l’on choisira de préférence jaunes (ananas, citron, melon jaune). Il faut aussi des aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal : des pâtes et du riz complet, du pain complet, mais aussi des graines comme le tournesol, la courge et le sésame ; et des produits laitiers. Et avec quelles épices ? Le gingembre (encore et toujours !), puis le fenouil et l’anis pour équilibrer la digestion.
La couleur associée à ce chakra : le jaune va améliorer notre capacité à aborder la vie de manière positive.
Quelles huiles essentielles à utiliser ? En savoir plis : les huiles essentielles pour équilibrer le chakra solaire.

Le chakra du cœur

Situé comme son nom l’indique au niveau du cœur, « Anahata » est le quatrième chakra. Il est également un point important d’énergie de nos sentiments, mais aussi de l’amour de soi et des autres. Il symbolise l’équilibre relationnel et sentimental. Mais ce n’est pas tout, il est aussi le centre de l’équilibre circulatoire, pulmonaire et cardiaque. En rapport à la nourriture, il symbolise son aspect relationnel, d’où l’importance de manger avec sérénité et amour, entouré de la famille ou d’amis.
Que met-on dans l’assiette ? Pour Anahata, on fait le plein de légumes verts comme les épinards, les choux et le brocoli, le concombre, le céleri, mais aussi les radis (sans oublier les queues en soupe). N’oublions pas également de boire beaucoup de thé. Et avec quelles épices ? Le gingembre (oui oui, encore lui !), mais aussi le basilic, le thym, la sauge et la coriandre.
La couleur associée à ce chakra : le vert, bien sûr, qui symbolise la confiance en soi. Et la paix intérieure.
Quelles huiles essentielles à utiliser ? Voici une idée de synergie harmonisante pour le chakra du cœur

Le chakra de la gorge

Passons au cinquième chakra dit « Vishuddha », situé au niveau de la gorge, il symbolise le centre d’énergie de la parole et de l’écoute. Il est représentatif de nos modes de communication et de notre écoute. Un chakra bien équilibré se remarque par la capacité à prendre la parole, et par l’expression des ressentis (joie, tristesse), et également de l’écoute de nos interlocuteurs. Il serait aussi lié à notre “petite voix”, notre « guide intérieur ». La toux, sous toute forme qu’elle soit, peut être liée à un déséquilibre du chakra Vishuddha.
Que met-on dans l’assiette ? Pour l’équilibre de ce chakra, il est recommandé de faire une cure de fruits, notamment des agrumes : citron, oranges, mandarines, pamplemousse ; des kiwis, des poires, pommes, pêches et nectarines. Il faut aussi boire beaucoup de liquides (eau et tisanes) et des jus de fruits. La spiruline est aussi vivement recommandée pour le bien être de Vishuddha. Et avec quelles épices ? La citronnelle, la fleur de sel (ou sel de Guérande)
La couleur associée à ce chakra : le bleu, comme la mer et les algues.
Les huiles essentielles à utiliser ? Par ici : les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de la gorge.

Le chakra du 3 ème œil

Le sixième chakra « Anja », est aussi appelé « l’œil de l’intuition ». Situé au milieu du front, il symbolise le lien avec notre notre mental et notre conscience. Il s’assimile aussi à notre « sixième sens » intuitif, mais également à notre intelligence émotionnelle, notre réflexion. Centre d’énergie de la maîtrise de soi, il centralise aussi l’interaction avec tous les autres chakras. 
Que met-on dans l’assiette ? Pour ce chakra, il faut faire appel à sa créativité, prendre les devants et « oser » la nouveauté, sans hésiter à tester de nouvelles recettes. Ici aussi, nous ferons le plein de fruits rouges tels que le cassis, les mûre, les framboise et le canneberge, sans oublier le raisin rouge, et les pommes rouges. On peut également boire des jus de fruits rouges comme le jus de raisin ou de canneberge, et un peu de vin rouge (avec modération bien sûr!). Et avec quelles épices ? La lavande, ou encore les graine de pavot. La spiruline favorise ici aussi le bon fonctionnement des fonctions cérébrales.
La couleur associée à ce chakra : la couleur indigo, reflet de l’énergie du psychisme.
Quelles huiles essentielles utiliser ? En savoir plus ici : les huiles essentielles pour harmoniser le chakra du 3ème oeil.

Le chakra coronal

Le septième chakra, « Sahasrara » est aussi appelé le « chakra couronne », localisé tout en haut au niveau du crâne. Il est le point premier de l’ensemble des vibrations de l’organisme. Point de connexion essentiel, il représente la source fondamentale d’énergie qui relie toutes les sphères des systèmes biologiques de notre organisme. Ce point fondamental apporte sagesse et altruisme, Il fournit la force d’être soi dans de la pensée positive. Au niveau de l’alimentation et du mode de vie, il est important que ce chakra soit équilibré. 
Que met-on dans l’assiette ? Des protéines : du poissons, des fruits de mer et de la viande blanche. On favorisera aussi les crudités comme la salade , la laitue et la roquette, le concombre et la betterave, mais aussi les champignons, les asperge blanches et les endives, ou encore les carottes et les épinards. Pour les fruits, privilégier l’ananas, les pommes bien vertes et les bananes. Et avec quelles épices ? Les fleurs de lavande et leur belle couleur violette.
La couleur associée à ce chakra : le violet, telle la spiritualité.
Les huiles essentielles ? Les huiles essentielles de  lavande et de cyprès et l’absolue d’encens.

C’est parti, à vous de jouer pour harmoniser vos 7 chakras !

Acheter des huiles essentielles de bonne qualité

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, je vous recommande mes fournisseurs privilégiés sur la page acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.