Comment extraire le gel d’aloé véra

Comment extraire le gel d’aloé véra

aloé véraComment extraire le gel d’aloe vera ?

Parmi ses nombreuses propriétés, l’aloé vera est une plante connue pour être antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Le suc provenant de sa pulpe est comestible et contient, en grande quantité : acides aminés, minéraux, oligo-éléments et diverses vitamines.

Cette pulpe contient également des enzymes qui permettent la régulation des fonctions hépatiques, d’où son utilisation pour soigner les affections de l’appareil digestif.

Pour profiter des bienfaits de ce suc naturel, le mieux est de l’extraire soi-même pour garantir sa fraîcheur. Il est possible de se procurer les feuilles d’aloé vera dans certains magasins d’alimentation diététique ou sur internet, mais la fraicheur n’est vraiment pas garantie!

Comment procéder :

Prendre une planche à découper sur lequel vous aurez préalablement mis un morceau de papier absorbant. Y poser la feuille entière d’aloé vera. Couper dans la largeur une tranche d’environ deux centimètres à partir du bord le plus large. Laisser poser quelques minutes, le temps que s’écoule sur le papier absorbant une substance jaune, l’aloïne qui donne l’amertume à la pulpe de l’aloé vera.

Enlever les bords épineux et couper la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. À l’aide d’une spatule en bois, gratter délicatement pour récupérer la pulpe gélatineuse. Voir cette méthode en vidéo.

Mélanger à un jus de fruit ou sirop de votre choix, ou ajouter avec un peu de miel.

À retenir :

1- Le suc d’aloé vera s’utilise uniquement dans un mélange frais ou à température ambiante, l’action des enzymes étant neutralisée par la chaleur.

2- Les feuilles non entamées se conservent jusqu’à trois mois au maximum à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

3- La feuille entamée se conserve 2 jours seulement dans du papier alimentaire dans un endroit sec et frais sans aller au-delà de 5°C.

Retrouvez aussi cet article sur les multiples bienfaits de l’aloé véra, ou comment fabriquer un gel pour soulager les coups de soleil.

Acheter du gel d’aloé véra

Pour acheter du gel d’aloé véra de bonne qualité, consultez ma page acheter des huiles essentielles.

4 réactions au sujet de « Comment extraire le gel d’aloé véra »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.