Comment limiter l’apparition de l’arthrose

Comment limiter l’apparition de l’arthrose

L’arthrose, une maladie du cartilage.

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de l’arthrose est de s’y prendre tôt, notamment avec une alimentation adaptée. Si elle est installée, pour limiter sa progression, on peut s’appuyer sur des remèdes naturels. Focus sur quelques conseils utiles.

L'arthrose

Limiter l’évolution de l’arthrose par une alimentation saine

Même si cela peut paraître utopique, une alimentation saine contribue très largement à préserver le cartilage et à favoriser le renouvellement des tissus. Il faut pour cela surtout privilégier les aliments riches en vitamine B et D, en antyoxidants, en oméga-3 et 6 et en oligo-élément dont les céréales, les poissons gras, et bien sûr les légumes.

Le cataplasme, un anti-inflammatoire naturel contre l’arthrose

Les vertus du cataplasme thérapeutique sont prouvées depuis des décennies pour traiter efficacement l’arthrose. Voici 4 possibilités d’application :

Le cataplasme aux feuilles de chou vert

Préparation : écraser la nervure centrale des feuilles de choux à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis envelopper les feuilles dans une compresse. Appliquer la pâte sur la zone concernée en respectant un temps de pose de 1 à 2h.

Propriétés : les feuilles de choux renferment des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
Précautions : utilisez des choux bio pour éviter la transmission des résidus de produits chimiques sur la peau.

Le cataplasme à l’ortie

Préparation : deux applications son envisageables.
– Couper les feuilles d’ortie et les mixer (sans toutefois en faire une purée), avec 2 c.à.c. d’huile végétale végétale d’amande douce, le tout additionné de 25 gouttes d’huiles essentielles de Gaulthérie. A appliquer toute la nuit en maintenant le cataplasme avec un bandage. Appliquez les feuilles fraîches sur les zones douloureuses durant 30 secondes tous les jours.

Propriétés : c’est un excellent anti-inflammatoire.

Le cataplasme à l’argile

Préparation : faire de la pâte d’argile avec un peu d’eau minérale puis de l’étaler en fine couche de 1à 2cm sur une gaze stérile. Repliez ensuite la gaze et l’appliquer sur la partie douloureuse. Recouvrez avec une bouillotte ou une couverture chaude et laisser agir durant 1h jusqu’à ce que l’argile se sèche. Propriétés : l’argile renferme des propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence des minéraux comme la silice. Vous pouvez utiliser n’importe quelle argile : verte, blanche ou grise.

Le cataplasme aux pommes de terre

Préparation : râper finement les pommes de terre ou les cuire. Les mélanger ensuite avec du lait, puis de l’appliquer sur une compresse pour la plier en deux et la poser sur la partie à soigner. Laisser agir durant 2 h et à appliquer 2 à 3 fois par jour.

L’harpagophytum pour lutter contre l’inflammation

L’harpagophyum est une plante anti-inflammatoire et antalgiques. Certains de ses composés, comme l’harpagoside, ont une action comparable à celle des anti-inflammatoires courants.

Les massages aux huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles soulagent l’arthrose : Gaulthérie couchée, Romarin à cinéole, Curcuma, Clous de girofle, Menthe poivrée, Gingembre, Muscade, Eucalyptus citronné..

Les huiles de massage à base d’huiles essentielles 

Recette 1
Dans 60 ml d’huile végétale d’arnica, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma, et 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Recette 2

Dans 60ml d’huile végétale de Calophylle ajouter 10  gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 10 gouttes d’huile essentielle de muscade, 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre. 

Utilisation : 3 à 4 gouttes de ces mélanges 3 fois/jours.

Précautions d’utilisation : ces synergies à base d’huiles essentielles sont à déconseiller aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes asthmatiques.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.