L’eau florale de lavande

L’eau florale de lavande

Les eaux florales (appelées aussi hydrolats) sont le résultat de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante.

L'eau florale de lavande

Chargées des principes actifs des plantes ainsi distillées, les eaux florales contiennent des milliers de particules aromatiques, riches en vertus extraordinaires et variées. Pour l’eau florale de lavande, les sommités fleuries de la lavande sont placées avec l’eau dans l’alambic. Le tout est portée à ébullition, et l’hydrolat est obtenu par condensation. En général, les eaux florales peuvent s’utiliser de différentes façons, la plus fréquente étant celle des soins du visage. L’hydrolat de lavande prépare merveilleusement bien la peau à recevoir les soins.

Acheter de l’eau florale de lavande

Si vous souhaitez acheter de l’eau florale de lavande de bonne qualité, je vous recommande celle de Néroliane, cliquez sur le lien suivant : l'eau florale de lavande.

Utilisation de l’eau florale de lavande

L’eau florale de lavande est un excellent régénérant pour la peau et convient à tous les épidermes. Elle s’utilise pure sur la peau pour soulager les coups de soleil, ou les piqûres d’insectes. Elle adoucit, rafraîchit et purifie la peau, et aide à la cicatrisation des boutons d’acné.

Utilisé sous forme de bains de bouche, l’hydrolat de lavande, soulage des aphtes et les gingivites, et enlève la mauvaise haleine. Ingérée pure ou diluée, elle peut aussi aider à soulager les brûlures d’estomac et les maux de tête. En friction sur le corps, la lavande soulage les douleurs musculaires et les articulations.

Mais l’ eau florale de lavande fait aussi des merveilles au quotidien, à la maison ou en cuisine !

On peut s’en servir pour parfumer le linge dans l’eau du fer pour repasser, ou simplement en addition dans un assouplissant « home-made ». En cuisine, les hydrolats parfument les sauces et les gâteaux, et peuvent aussi aromatiser vos boissons.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les hydrolats aromatiques, et de nombreuses autres recettes issues de plantes de Provence dans mon livre 20 plantes de Provence.

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

5 réactions au sujet de « L’eau florale de lavande »

  1. en assouplissant textile, j’utilise une décoction de 10 à 12 jeunes branchettes de lavande par litre additionnée de 20 à 30% d’alcool ménager (pour la conservation)
    utilisation à volume équivalent de l’adoucissant habituel; si vous voulez diminuer l’odeur de lavande, stocker en bouteille plastique

    on se procure la lavande au moment de la taille des massifs (souvent en septembre; voir les jardiniers communaux…)

  2. J’ai Commande des eaux florales chez Neroliane, elles sont vraiment extraordinaires et a un prix défiant toute concurrence ! Merci pour le tuyau !!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.