Le ginseng, racine de longévité

Le ginseng, racine de longévité

Korean-Ginseng

Le ginseng asiatique ou Panax Ginseng – « rensheng » en chinois – est reconnu par la médecine traditionnelle chinoise depuis près de 2000 ans pour ses vertus, entre autres sur le système immunitaire, et connaît une notoriété grandissante en Occident depuis quelques années. Originaire d’Asie du nord-est, elle est classée dans la famille des herbacées et se présente avec un feuillage palmatilobé, des fleurs blanches et des baies rouges. Mais la partie intéressante du ginseng se trouve dans sa racine, une racine de forme humaine. En effet, on y dénote un tronc, deux bras et deux jambes. D’ailleurs, le nom en chinois se traduit par « essence de l’homme ».

On peut trouver deux types de ginseng dans le commerce : le « ginseng blanc », dont la racine a juste été nettoyée et séchée ; le « ginseng rouge »,  dont la racine a été étuvée avant séchage. Dans tous les cas, et dans sa généralité, la racine du ginseng est reconnue comme une plante de vitalité et d’énergie.

Propriétés du ginseng

Ses propriétés sont diverses et agissent sur l’état physique comme sur le mental. On lui confère des vertus d’antifatigue. Elle améliore les reflexes, permet d’atténuer les douleurs musculaires et augmente l’endurance physique. Pour cette raison, elle est particulièrement recommandée aux personnes en état de convalescence physique. Le ginseng est aussi conseillé aux personnes en état de stress ou de manque émotionnelle car elle a la particularité de favoriser l’équilibre nerveux : diminution de l’anxiété, aide à un meilleur sommeil, amélioration des fonctions cérébrales. La racine de ginseng est également conseillée pour les personnes qui rencontrent certains problèmes liés à leur activité sexuelle. Associée au maca (plante originaire des Andes), elle permet d’accroitre la vigueur sexuelle chez l’homme mais aussi de combattre l’infertilité chez la femme. Cependant, la particularité essentielle du ginseng réside dans le fait que c’est une « plante de la longévité ». En effet, elle stimule le système immunitaire et ainsi, protège l’organisme de différentes maladies et du vieillissement précoce. Il aide à l’équilibre des fonctions cardiaques et du système respiratoire, à la diminution du taux de mauvais cholestérol et de la glycémie, à la prévention d’ulcères gastro-intestinaux, au renforcement du bon fonctionnement du foie – pour les deux derniers cas, à associer avec du curcuma pour une efficacité optimale. En résumé, elle permet de garder un bon état de santé générale et donc de vivre plus longtemps.

Précautions d’emploi du ginseng

Comme pour bon nombre de compléments alimentaires, il est d’usage de consulter un professionnel de santé avant de démarrer une cure de ginseng, surtout si l’on souffre d’une pathologie traitée d’un traitement médicamenteux. A titre d’information, une cure ne doit pas excéder une période de trois mois, et est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans.

Acheter du ginseng de bonne qualité ?

Je vous recommande cette marque, de fabrication française, des gélules de pur extrait de ginseng fortement dosé, des  gélule végétale :

2 réactions au sujet de « Le ginseng, racine de longévité »

  1. Il importe cependant de choisir un ginseng de qualité disposant d’une forte concentration en substance active. Privilégier le ginseng en provenance directe de Corée distribué par un importateur digne de confiance. Nous conseillons le site suivant: http://ginseng-du-dragon.fr/

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.