L’huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande

Huile essentielle de camomille allemandeDe la famille des Composées, l’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria Camomilla) est originaire d’Europe et du Moyen Orient.

La camomille allemande en bref

La camomille allemande est une plante annuelle à feuilles duveteuses, fournissant des fleurs blanches au centre jaune. Elle ont un doux parfum de miel.

Les propriétés de l’huile essentielle de camomille allemande

Elle est plus efficace que la camomille romaine, même si elles ont toutes deux des vertus très proches. L’huile essentielle de camomille allemande est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et sédative. Elle est très efficace pour traiter les migraines, ou encore les douleurs dentaires ou rhumatismales. On l’utilise aussi dans les irritations de la peau.

Synergies possibles avec les lavandes, la sauge sclarée, le géranium odorant, le ylang-ylang, ou encore l’essence de citron.

Ses utilisations

Contre les douleurs rhumatismales : recette d’huile de massage anti-douleurs

Massez les zones douloureuses avec une huile de massage à la camomille

Dans 30ml de macérât huileux de millepertuis, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande.

Contre les migraines et maux de tête

Masser les tempes avec une lotion apaisante à la camomille :

Dans 30ml d’huile végétale, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande.

En cas de symptômes persistants et/ou chroniques, consultez un spécialiste.

Pour calmer les affections cutanées (eczéma, urticaire..)

Appliquez un peu de lotion calmante sur les lésions.

Les précautions d’emploi

Cette huile essentielle est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Cette huile essentielle s’emploie en diffusion, par voie cutanée (sous forme de massage, diluée dans une huile végétale). Ne pas ingérer par voie orale, éviter les muqueuses.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, cancer ou antécédent de cancer, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre “Les affections cutanées

Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?

Et si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

Les commentaires sont clos.