L’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa

l'huile essentielle d'épicéaL’huile essentielle d’épicéa en bref

L’huile essentielle d’épicéa, du nom latin : Picea abies est originaire d’Europe centrale, de  France (Alpes, Jura, Vosges), mais aussi d’Asie, d’Amérique du Nord et Canada, et de l’Alaska. Elle se localise principalement dans les massifs montagneux.

Histoire, mythologie et tradition : Les Grecs avaient attribué l’épicéa à la déesse de la lune, Artémis, et le dédiait aux accouchements des femmes. On le surnommait « l’arbre de naissance ». Aujourd’hui, l’épicéa est largement utilisé pour décorer les maisons à Noël. Le traditionnel sapin de Noël est très exploité à cet effet. Sa force et sa  longévité en font un bois très utilisé pour la fabrication de meubles.

Description botanique : L’épicéa, également appelé « sapin rouge »,  « épinette de Norvège »,  « sapin du Nord », « pin pleureur » ou encore  « gentil sapin », est souvent confondu avec le sapin blanc (Abies alba) qui lui n’a pas de propriétés thérapeutiques. L’épicéa est  un arbre long relativement fin qui peut atteindre jusqu’à 60 mètres de haut, selon les régions dans lesquelles il pouce. Il peut vivre, dit-on jusqu’à 300 ans, mais en 2008 il fût découvert en Suède des épicéas datant de plus de 7000 ans !

Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle d’épicéa

Cette huile essentielle possède de puissantes vertus pour soigner la sphère ORL (toux, bronchite, sinusite, glaires et mucus). Stimulante du système nerveux, elle est aussi idéale pour apaiser les états nerveux, le stress et la dépression. Rééquilibrante du système hormonal, l’huile essentielle d’épicéa soulage également les troubles de la ménopause. Puissant antalgique, elle apaise les douleurs musculaires. Grâce à ses vertus antibactériennes et antiparasitaires, on lui confère également des pouvoirs incomparables pour traiter les troubles cutanés (acné, eczéma, mycose cutanée).

Quelles synergies ?

En association avec l’huile essentielle de pin sylvestre, de romarin et de genévrier elle agit efficacement contre les douleurs musculaires.

Comment l’utiliser ?

Elle s’utilise en diffusion dans l’atmosphère comme antiseptique aérien. Par ce mode d’administration, elle agit également pour apaiser et stimuler le système nerveux.

Elle s’utilise également diluée dans une huile végétale pour les massages. Elle fait merveilles en massages relaxants contre le stress, la fatigue et la nervosité. On l’emploie aussi en massages apaisants contre les douleurs musculaires et les troubles hormonaux. Elle est également idéale en massage du thorax pour calmer la toux et faciliter la respiration.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’épicéa

Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, et également aux enfants de moins de 7 ans. Il faut impérativement l’utiliser diluée, car elle pourrait provoquer de graves irritations. Consulter également les précautions d’emploi des huiles essentielles avant toute utilisation.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, ou Les huiles essentielles par maux.

Acheter de l’huile essentielle d’épicéa ?

Pour acheter de l’huile essentielle d’épicéa de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.