Huile essentielle de menthe bergamote

Huile essentielle de menthe bergamote

huile essentielle de menthe bergamoteNom botanique: Mentha X citrata
Origine : Inde, Chine
Famille : Lamiacées ou labiées
Partie distillée : partie aérienne

Description botanique : La menthe bergamote, appelée aussi menthe citronnée, est une plante vivace très répandue cultivée en Inde et en Chine. Elle est également cultivée en Europe et dans une partie de l’Amérique latine comme au Mexique et au Guatemala. La Chine et l’Inde sont les plus gros producteurs de cette variété de menthe, présentant une odeur caractéristique d’orange et de citron. L’huile essentielle dérivée de cette plante s’obtient par distillation à la vapeur de sa partie aérienne. Cette huile est riche en acétate de lynalyle et en linalol qui, dans l’ensemble, représentent jusqu’à 90% de l’huile essentielle de menthe de Bergamote. A noter également parmi ses composants du citronellol, d’acétate de géranyle et d’a-terpineol.

Propriétés de l’huile essentielle de menthe bergamote

Grâce à son arôme très agréable, l’huile essentielle de menthe bergamote est utilisée dans les produits alimentaires, les produits cosmétiques et les parfums. Mais cette huile est également appréciée comme tonique digestif, antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle possède également des propriétés pancréatiques et hépatiques. Grâce à sa capacité à atténuer l’anxiété tout en boostant l’énergie, l’huile de menthe de bergamote permet aussi de palier aux fatigues nerveuses. Et à ajouter parmi ses vertus son efficacité pour stimuler la libido masculine et réguler la production ovarienne grâce à ses propriétés toniques et aphrodisiaques. Enfin, à ne pas oublier le fait qu’elle permet de lutter contre les parasitoses comme l’amibiase.

Utilisation de l’huile essentielle de menthe bergamote

Cette huile essentielle peut s’utiliser en usage interne, par voie buccale et également en usage externe sur la peau, ou en diffusion.

Recettes à base d’huile essentielle de menthe bergamote

Fatigue sexuelle, manque de libido

Dans 10ml d’huile végétale de de calophyllum, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de menthe bergamote
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
Masser le plexus solaire et le dos.

Fatigue et manque de tonus

Verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe bergamote sur un mouchoir, et respirer plusieurs fois par jour. On peut également et simplement ouvrir le flacon et le respirer.

En diffusion anti-stress

Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de menthe bergamote et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans le diffuseur.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de menthe bergamote

Comme toutes les huiles essentielles, il est préférable de faire un test d’application dans le pli du coude, au moins 48 heures avant utilisation. L’utilisation de l’huile essentielle de bergamote est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. En cas de doute pour le dosage, il est préférable de consulter un spécialiste. Attention également à tenir le produit hors de vue des jeunes enfants et à la conserver à l’abri de toute source de lumière et de chaleur.

Acheter de l’huile essentielle de menthe bergamote

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.