Huile essentielle de poivre de Jamaïque

Huile essentielle de poivre de Jamaïque

Huile essentielle de poivre de Jamaique - 580 x 250

Nom botanique : Pimenta officinalis
Origine : Jamaïque
Famille : Myrtaceae
Partie distillée : Baies ou feuilles

Description botanique : Egalement connue sous l’appellation « piment de Jamaïque », le poivre de Jamaïque est un arbre poussant principalement dans ce pays. Une écorce aromatique argentée recouvre le tronc de l’arbre et la couleur de ses feuilles luisantes est vert foncé. Sa taille moyenne est d’environ 10 mètres et ses fruits, de petites tailles, sont des baies contenant 2 graines de 10 à 15 mm de diamètre. A maturité, ces grains deviennent noire.  L’arbre est dioïque, ce qui signifie que les arbres donnant des fleurs mâles sont séparés des femelles, seules à fournir des fruits. Bois d’Inde, poivre de Jamaïque bay, quatre-épices, tout-épices sont d’autres déclinaisons d’appellation du poivre de la Jamaïque. L’huile essentielle de poivre de la Jamaïque peut être extraite des feuilles ou de l’épice elle-même. Son huile dégage un arôme qui combine cannelle, clou de girofle, muscade et poivre. L’huile de Bay s’obtient principalement par distillation des baies. A noter parmi ses principes actifs majoritaires du béta caryophyllène, eugénol ME et eugénol.

Propriétés de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque

L’huile essentielle de poivre de la Jamaïque s’utilise aussi bien en pharmacopée pour le parfum des médicaments, que dans l’agro-alimentaire. Elle entre également dans la composition d’eaux de toilette, lotions après rasage ou de savons. Cette huile est hypertensive donc efficace en cas de fatigue à la suite d’une chute de tension. Elle est également cautérisante, d’où sa capacité à alléger les fortes douleurs. Anti-infectieuse et antibactérienne puissante, l’huile essentielle de poivre de la Jamaïque est aussi antifongique, antiseptique, antivirale et antiparasitaire. A noter également l’efficacité de cette huile pour traiter les infections dentaires, la grippe ou encore la sinusite. En plus de stimuler la repousse des cheveux, cette huile fortifie également le cuir chevelu et permet de prévenir la chute des cheveux. L’huile de poivre de la Jamaïque est aussi un aphrodisiaque léger.

Utilisation de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque

Cette huile s’utilise aussi bien en interne qu’externe. Particulièrement, en cas de névralgies dentaires, un gargarisme est plutôt préconisé.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque

Comme toutes les huiles essentielles, celle de poivre de la Jamaïque est à conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elle doit être placée hors de portée des enfants. L’usage de cette huile est déconseillé chez les enfants en bas âge, les femmes enceinte et allaitantes. Très échauffante, l’huile essentielle de poivre de Jamaïque devrait être toujours fortement diluée.

Acheter de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de poivre de Jamaïque de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.