L’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire

 

huile essentielle epinette noire picea_mariana

L’huile essentielle d’épinette noire en bref

Il existe une quarantaine d’espèces d’épicéa, issues de la famille des Abiétacées. L’épinette noire (Picea mariana), appelée aussi “épicéa noir” ou “sapinette noire”, est un conifère qui pousse aux Etats-Unis et au Canada. On en trouve en grande quantité dans des endroits à climat très rude. Ce conifère s’adapte à des milieux à forts contrastes thermiques. L’épinette noire est caractérisée par une écorce écailleuse et des rameaux rugueux.

Composition de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle issue de ce conifère, dont la partie distillée sont les aiguilles, est constituée de 40 à 60 % de monoterpènes (carène, pinènes et camphène), de 30 à 50 % d’esters (Acétates d’isobornyle et de bornyle), de 2 à 5 % de monoterpénols et de sesquiterpènes.

Ses propriétés 

L’épinette noire possède des vertus antispasmodiques, toniques, neurotoniques, anti-infectieuses, antiparasitaires et antimycosiques. Elle est idéale pour stimuler le système immunitaire. On l’emploie également pour combattre la fatigue, la congestion respiratoire, et les infections intestinale. Elle est aussi préconisée pour le soin de la peau, notamment pour lutter contre l’eczéma, les mycoses cutanées et le psoriasis. Concernant la sphère émotionnelle, l’épinette noire agit avec succès contre le stress et l’angoisse, le manque de confiance en soi, l’épuisement nerveux.

Comment peut-on l’utiliser ?

L’épinette noire, sous forme d’huile essentielle, s’utilise par voie interne ou externe (en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en olfaction). Il est impératif de consulter les précautions d’emploi avant utilisation.

Des recettes 

Fatigue 

Appliquer une goutte d’huile essentielle d’épinette en massage circulaire  noire sur la plante de pieds, matin et soir.

Douleurs articulaires

Recette d’huile de massage : dans 2 cuillerées à soupe d’huile végétale, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Appliquer le mélange en massage, sur les zones douloureuses.

Purifier l’atmosphère

Pour purifier l’air ambiant, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans un diffuseur et diffuser pendant une dizaine de minutes. Tout en dégageant les voies respiratoires, le produit élimine tous les microbes de l’atmosphère.

Où acheter des huiles essentielles 

Pour l’avoir testée, je recommande celle-ci : huile essentielle d’épinette noire bio à un prix très abordable.

Précaution d’emploi

Cette huile essentielle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, et également pour les enfants de moins de 15 ans. Pour toute application cutanée, il est impératif de diluer l’huile essentielle dans une base huileuse car elle est irritante. Les sujets sous traitement thyroïdiens, les asthmatiques et les épileptiques doivent impérativement demander un avis médical avant utilisation. Par voie interne cette huile essentielle est strictement réservée aux prescriptions thérapeutiques.

Lire aussi…

Les propriétés et vertus des huiles essentielles de A à Z, et les précautions d’emploi.

 

 

Les commentaires sont clos.