L’huile essentielle d’eucalyptus mentholée

L’huile essentielle d’eucalyptus mentholée

Huile essentielle d'eucalyptus mentholéeL’huile essentielle d’eucalyptus mentholée est issue de la distillation des feuilles. De son nom botanique Eucalyptus dives piperitoniferum, cette plante originaire d’Australie appartient à la famille des Myrtaceae.

Description botanique de la plante : L’eucalyptus mentholée, ou eucalyptus dives, est un petit arbre originaire des forêts sclérophylles sèches d’Australie. Poussant également en Afrique, il présente de jeunes feuilles ovales qui, une fois adultes, deviennent lancéolées. La plante tient surtout sa singularité à son écorce, s’exfoliant en longues lamelles brunes avec le temps. Les feuilles de l’eucalyptus dives sont riches en huiles essentielles aromatiques, faisant valoir 2 principaux chémotypes dont le cinéol et le pipéritone.

C’est le chémotype pipéritone qui jouit d’une saveur et d’un arôme de menthe poivrée. A retenir parmi les principaux composants de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholée, soit de l’alpha-phellandrène, des cétones (35.61% de pipéritone), des terpinène-4-ol (4.54%), du para-cymène et de l’alpha-thujène. L’huile essentielle se caractérise pour son odeur fraîche et légèrement épicée et apparaît sous la forme d’un liquide mobile limpide et fluide. Sa couleur varie de jaune très pâle à transparent.

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholée

Cette huile essentielle possède des propriétés anticatarrhale, expectorante, lypolytique et mucolytique. Elle est efficace contre la grippe, la sinusite et la toux. Elle agit aussi efficacement dans la drainante lymphatique, ce qui en fait un excellent allié pour la perte de poids. En effet, elle permet de combattre la cellulite et favorise le déstockage des graisse.  Par ailleurs, elle est antibactérienne et anti-infectieuse et peut soulager les cystites et les vaginites. Elle a également sa place dans la sphère cutanée, notamment pour traiter les peaux grasse et l’acné.

Ses utilisations

Cette huile s’utilise généralement par voie externe. Employée par voie cutanée, l’huile essentielle d’eucalyptus mentholée doit être fortement diluée avec une huile végétale. Elle ne s’emploie pas en diffusion.

Précaution d’emploi

Cette huile essentielle peut contenir des cétones, et s’avérer abortif et neurotoxique à haute dose. Elle est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux enfants. Son utilisation chez les sujets épileptiques est également fortement déconseillée. Sauf avis d’un spécialiste, l’emploi de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholée n’est pas recommandé de manière autonome. Comme toutes les huiles essentielles, elle se conserve mieux à l’abri de la lumière. Il faut aussi la placer hors de portée des enfants.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les vertus et utilisation des huiles essentielles de A à Z.

Où acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholée de bonne qualité ?

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.