L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon

huile essentielle d'estragonDe la famille des Astéracées, l’huile essentielle d’estragon (Artemisia Dracunculus) est originaire de France, mais aussi des Balkans, d’Espagne et d’Italie.

L’huile essentielle d’estragon en bref

L’estragon est une plante herbacée d’environ 80 cm de hauteur, aux nombreuses tiges ramifiées, feuilles étroites, et vivace par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l’hiver. Les fleurs d’un jaune-verdâtre sont assez rares, et généralement stériles.

Les propriétés de l’huile essentielle d’estragon

Cette huile essentielle est particulièrement indiqué pour lutter contre les troubles digestifs tels que l’aérophagie, les digestions lentes, les gastrites et colites, le hoquet mais aussi le mal des transports. On l’emploie également pour soulager les douleurs prémenstruelles et les règles douloureuses. L’estragon possède également des propriétés anti-virales et anti-allergiques très intéressantes. C’est aussi une plante efficace en cas de rhinites allergiques (pour les allergies aux pollens, à la poussière, et l’asthme allergique). Elle agit en prévention de ces allergies de saison.  On l’utilise aussi en cas de crampes et contractures musculaires ou de toux spastiques, et d’asthme allergique.

Où acheter de l’huile essentielle d’estragon de bonne qualité ?

Je vous recommande vivement la suivante, elle est certifiée Bio : huile essentielle d'estragon Bio.

Les précautions d’emploi

Attention toutefois, cette huile essentielle peut s’avérer très toxique, elle ne doit être utilisée que sur prescription d’un thérapeute. Consultez aussi la liste des huiles essentielles à ne pas utiliser sans avis médical.

Cette huile essentielle est proscrite pendant la grossesse et pour les enfants en bas âge. Il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant son utilisation. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Lire aussi…

l’index des huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

4 réactions au sujet de « L’huile essentielle d’estragon »

  1. Bonjour, pour toute utilisation d’une huile essentielle pour une maladies ou des troubles spécifiques comme celui-ci il est préférable de demander conseil à un spécialiste de la santé ou à votre pharmacie.

  2. bonjour
    que pensez vous de HE estragon pour calmer les spasmes de l’oesophage dûs à la harnie hiatale
    et comment l’utiliser
    merci de votre réponse sur mon mail
    m guerrand

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.