L’huile essentielle de genévrier commun

L’huile essentielle de genévrier commun

huile essentielle de genévrier communDe la famille des Cupressacées, l’huile essentielle de genévrier commun (Juniperus communis) est originaire d’Europe, d’Amérique, d’Asie, et d’Afrique.

L’huile essentielle de genévrier commun en bref

Il existe un grand nombre d’espèces de genévrier commun, des variétés rigides, aux aiguilles piquantes et des variétés plus souples, au feuillage en écailles. Cet arbre mesure de 4 à 15 m de haut, et même 25 à 30 m pour certaines espèces. Il supporte les sols pauvres, éventuellement calcaires, sablonneux et secs, jusqu’à 4500 m d’altitude. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1000 ans.

Les propriétés de l’huile essentielle de genévrier commun

L’huile essentielle de genévrier est un excellent tonique qui favorise le drainage de l’organisme. Elle présente aussi des propriétés expectorantes, anti-catarrhales et antiseptiques utilisées dans des cas de bronchite ou rhinite. D’autre part, on l’utilise en usage local contre les rhumatismes et pour le traitement de la cellulite (action diurétique). Enfin, elle favorise aussi la digestion et c’est un très bon antiseptique des voies urinaires.

Des petites recettes !

Une huile de massage anti-douleurs

Dans 100ml d’huile végétale au choix, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole et 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

Une huile de massage anti-cellulite

Dans 100ml d’huile végétale de germes de blé, ajouter 20 gouttes d’essence de citron, 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier.

Et pour les animaux ?

Pour nos amis les chiens (surtout pas les chats) : Quelques gouttes sur le coussin de l’animal éloigneront les puces et les tiques.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de genévrier

Cette huile essentielle est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

Note : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Où acheter de l’huile essentielle de genévrier de bonne qualité

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de genévrier de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

2 réactions au sujet de « L’huile essentielle de genévrier commun »

  1. Bonjour, je souhaiterai faire des massages afin de perdre ma cellulite qui est douloureuse et inesthétique pourtant je suis mince.
    Pourriez vous me donner les doses que je dois utiliser avec du genevrier et de l huile d amande douce ou de l huile de macadamia et combien de temps? Je vous remercie d avance.
    Cordialement.

  2. On peut aussi utiliser le genévrier avec le citron, le cyprès et l’orange douce en massage sur le ventre afin d’avoir un joli ventre plat et cela marche car je l’ai testé!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.