Huile essentielle d’iary

Huile essentielle d’iary

huile essentielle d'iaryNom botanique : Psiadia altissima
Pays d’origine : Madagascar
Famille : Astéracées
Partie utilisée pour l’extraction : sommités fleuries
Procédé d’obtention : L’huile essentielle de iary s’obtient par distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau des
sommités fleuries.

Description botanique et composition

Le iary est un arbuste qui pousse sur les hauts plateaux de Madagascar. Cette plante endémique est également appelée « Dingadingana », elle est utilisée localement essentiellement pour les soins de la peau.

D’aspect incolore à jaune clair, elle se présente comme un liquide mobile plutôt limpide. Son odeur résineuse est à la fois boisée et fraîche. D’une densité de 0,88 l’huile d’iary se compose essentiellement de monoterpènes, dont 57,39% de béta-pinène, et de sesquiterpènes.

Propriétés de l’huile essentielle d’iary

L’huile essentielle d’iary est insectifuge, anti-infectieuse, décongestionnante, anti-inflammatoire, expetorante et anti-oedémateuse, et aussi lymphotonique, énergétique et anti-bactérienne. Elle est indiquée pour soulager les troubles ORL comme les inflammations et infections respiratoires avec écoulement nasal. Elle permet également de soulager les douleurs articulaires et musculaires, elle convient aussi au traitement des jambes gonflées ou lourdes. On l’emploie également pour assainir l’air ambiant. A noter également parmi les propriétés de l’huile d’Iary le fait qu’elle ait un effet régénérant sur l’ensemble du corps et de l’esprit.

Utilisations de l’huile essentielle d’iary

En plus de son utilisation pour le massage, en synergie avec d’autres huiles essentielles et/ou végétales, l’huile essentielle d’iary peut s’employer en spray pulvérisateur avec une solution hydro-alcoolique (pour la fabrication d’un spray anti-parasitaire par exemple). Elle s’emploie également en diffusion atmosphérique pour assainir l’air ambiant.

Pour faire le plein d’énergie, retrouver un équilibre psycho-émotionnel, et retrouver confiance en soi : mettre 1 goutte d’huile essentielle d’iary sur le plexus solaire en massant doucement, ou verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’iary dans un diffuseur pour une utilisation d’une dizaine de minutes.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle d’iary

Notons que l’utilisation de l’huile essentielle d’iary reste déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans. Pour tout traitement par voie orale, consultez impérativement un médecin.

Les commentaires sont clos.