L’huile essentielle d’inule odorante

L’huile essentielle d’inule odorante

huile essentielle d'inule odorante

Description de l’huile essentielle d’inule odorante : L’inule odorante, surnommée « herbe aux mouches », est une plante vivace qui fleurit à l’automne. Issue de la vaste famille des marguerites, l’inule odorante fournit un feuillage doux et velu dans les tons de gris argenté. On trouve l’inule odorante à l’état sauvage en zone tempérée, la plupart du temps en bordure des chemins et dans les terrains vagues. Supportant des températures inférieures à -15°C, il n’est pas are d’en trouver en altitude. La distillation de l’inule odorante produit très peu d’huile essentielle, ce qui lui vaut un coût assez élevé.  Les fleurs doivent être cueillies dès la floraison au printemps,  période la plus favorable à la production de son huile essentielle. Très aromatique, l’inule odorante dégage un parfum subtilement doux et herbacé.

Famille : Astéracées ; Origine : Europe ; Nom Biologique : inula graveolens

Les propriétés de l’huile essentielle d’inule odorante

Elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Mucolytique, antispasmodique, anti virale, expectorante et antitussive, c’est un remède idéal pour lutter contre les maladies et infections respiratoires liées troubles hivernaux comme la bronchite chronique, les toux spasmodiques et convulsives, la trachéite, la laryngite. Elle dégage le nez bouché. Fongicide et vermifuge, on l’emploie également contre les troubles intestinaux. Tonique pour le cœur, elle régule les troubles liés à l’activité cardiaque comme les palpitations et la tachycardie. Anti infectieuse, antiseptique et antibactérienne, l’huile essentielle d’inule odorante fortifie les défenses immunitaires de l’organisme et le protège des infections diverses. Elle agirait notamment contre certaines formes de leucémie. Il est à noter que son utilisation ne peut se faire que par voie cutanée et toujours fortement diluée dans une huile végétale (voir précautions d’emploi).

Les utilisation et recettes à base d’huile essentielle d’inule odorante

Une huile de massage pour apaiser la toux

Dans 30ml d’huile de jojoba (ou toute autre huile végétale), ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’inule odorante, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, et 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Frictionner le thorax  et le dos le soir au coucher.

Alternative : un baume antitussif

Dans 15ml d’huile de jojoba (ou toute autre huile végétale), ajouter 1/2 cuillerée à café de cire d’abeille en granulés. Faire fondre l’huile végétale et la cire d’abeille au bain marie, lorsque les granulés ont fondus et pris un aspect liquide, retirer du feu. Ajouter alors 5 gouttes d’huile essentielle d’inule odorant, 5 gouttes d’huile essentielle d’épicéa et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Une fois le liquide refroidi, il prend la consistance d’un baume. Appliquer en massage sur le plexus solaire.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle est très puissante et doit s’employer avec modération, toujours sur une période courte, sauf avis médical. Elle est interdite pendant la grossesse et en période d’allaitement. Son utilisation pour les enfants, personnes âgées, asthmatiques ou épileptiques est strictement interdit sans avis médical. Son utilisation courante n’est possible que par voie cutanée, et toujours fortement diluée dans une huile végétale. Toute utilisation par voie orale doit faire l’objet d’un avis médical. Attention également aux allergies possibles des plantes de la famille des astéracées (marguerites, chicorée, pissenlit, etc..). Elle peut déclencher, en début de traitement, un accroissement des symptômes, ainsi qu’un excès dépuratif incommodant.

plantes de montagneContinuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, ou Les huiles essentielles par maux. Consultez également les bienfaits de l’hydrolat d’inule odorante.

Retrouvez d’autres recettes à base d’inule odorante dans mon livre plantes de montagnes.

Acheter des huiles essentielles de qualité

Pour acheter de l’huile essentielle d’inule odorante de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.