huile essentielle (absolue) de jasmin

huile essentielle (absolue) de jasmin

Famille: Oléacées
Origine: France, Inde, Maroc, Italie, Chine, Egypte.
Nom biologique: Jasmimum grandiflorum

Description botanique: Plante à fines feuilles vertes ou panachées, poussant en buisson. Fleurs ordinairement blanches, mais qui peuvent aussi être roses ou jaunes.

Synergie: Sauge sclarée, rose et bois de rose, toutes les essences d’agrumes, oliban, néroli, verveine, mélisse, cyprès.

Propriétés de l’absolue de jasmin

En parfumerie, l’absolue de Jasmin entre dans la composition de nombreux parfums haut de gamme mais pour de nombreux autres choses. On l’utilise en soins des peaux sèches et irritées, dermatites et dermatoses d’origine nerveuse. Ainsi qu’en cas d’asthénie, apathie, faiblesse nerveuse chronique, insomnie, anxiété, dépression, choc émotionnel ou nerveux, état de panique, tension nerveuse, spasmes musculaires, névralgies musculaires et articulaires, crampes, migraines. Ou encore lors du syndrome prémenstruel, dysménorrhée, douleurs utérines. Puis en cas de toux nerveuse, toux spasmodique, catarrhe, affections des voies respiratoires aériennes, aphonie, enrouement. Enfin, elle est aussi utile en cas de frigidité, impuissance, anorgasmie.

Suggestions d’utilisation

Pour ses propriétés calmantes, utilisez l’huile essentielle de jasmin en massage, diluée dans une huile végétale sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sur la face interne des poignets.
On peut également l’utiliser en diffusion, en fragrance avec d’autres huiles essentielles comme la Bergamote, les essences d’agrumes, le Bois de rose ou le Bois de Santal.

Ajouter une goutte ou deux à votre crème de jour, car elle adoucit et satine les peaux sèches ou irritées, et équilibre le sécrétion de sébum, on l’utilise en traitement de la plupart des problèmes de peau, et des dermatites.
Ajouter quelques gouttes au shampooing ou à une lotion capillaire, pour embellir les cheveux et leur donner de la brillance.

Quelques gouttes dans le bains (dilué avec un dispersant) ou en inhalation, ou simplement sur un mouchoir en papier.

Acheter de l’absolue de jasmin

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de jasmin bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre aromathérapie cosmétique, et les précautions d’emploi.

Précaution d’emploi

A utiliser sur une courte période et avec précaution (utilisée excessivement, l’absolue de Jasmin peut engendrer des maux de tête et des nausées). Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

2 réactions au sujet de « huile essentielle (absolue) de jasmin »

  1. J’ai lu dans un autre blog que les fleurs de Jasmin devaient être cueilli seulement la nuit car c’est à cette période qu’elles sentent le plus. Qu’en pensez-vous?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.