L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce

orange vintageDe la famille des rutacées, l’huile essentielle d’orange douce (Citrus Cinensus) est originaire d’Israël, du Brésil, d’Italie, d’Australie, et des régions méditerranéennes et tropicales.

L’oranger en bref

Plus petit que le bigardier, l’oranger doux a des feuilles vert foncé et luisantes. Ses fleurs sont blanches et très parfumées.

Les propriétés de l’huile essentielle d’orange douce

Cette huile essentielle est une essence calmante et sédative. On lui attribue des vertus qui favorisent la joie et la bonne humeur, et qui réchauffe le cœur. Elle est excellente pour soulager l’anxiété, la nervosité et les insomnies, bien que moins efficace que le néroli. Elle est également fort utile en cas de spasmes douloureux et de constipation. Par son fort pouvoir antiseptique, elle est utilisée en diffusion comme désinfectant aérien. Enfin, on lui attribue des propriétés anticoagulantes, fluidifiantes et activatrices de la circulation.

Synergie possibles : elle se mélange parfaitement avec toutes les essences d’agrumes, mais aussi avec le néroli, le santal, le palmarosa, le géranium, et l’oliban.

Recette à base d’huile essentielle d’orange douce

Lait « douceur apaisante » pour le bain

Dans 20cl de lait (ou crème fraiche), ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Bergamote, 3 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce, 3 gouttes d’huile essentielle de Citron, 1 goutte d’huile essentielle de néroli , et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.  Bien remuer le mélange et ajouter le à l’eau de votre bain.

Où acheter de l’huile essentielle d’orange douce de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle d’orange de bonne qualité, je vous recommande la suivante : huile essentielle d'orange douce Bio, en provenance du Mexique.

Lire aussi…

Retrouvez aussi un article intéressant sur l’oranger et ses nombreux atouts en aromathérapie, et nombreux bienfaits des huiles essentielles d’agrumes.

Attention : Cette huile essentielle est photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil 12h après une application sur la peau et ne pas associer à des produits solaires. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

6 réactions au sujet de « L’huile essentielle d’orange douce »

  1. bonjour.une parente souffre de dystonie-neuro-végétatif,elle vient
    d’éssaiyer,de prendre avant le coucher
    1goutte d’huile d’orange douce+1cuiller
    de miel,toutes les syptomes de la
    dystonie ont disparus,elle voudrais
    savoir la durée du traitement,car elle
    àessaiyais de nombreuses teintures de
    plantes calmante,qui ont diminueé

    bonjour.une de ma connaissance,
    souffre de dystonie-neuro-végétatif.
    elle à pris 1 goutte d’huile d’orange
    douce,dans 1 cuiller de miel,le soir
    au coucher.tous les syptomes de la
    dystonie ont disparus,elle voudrais
    continuer ce traitement,aussi
    longtent que possible,et savoir la
    durée du taitement.je vous remercie
    d’avance.

  2. En réponse à venans paul-hubert : L’huile essentielle d’orange douce peut également s’utiliser par voie orale mais toujours diluée (dans un peu de miel ou sur un morceau de sucre) : 1 goutte pour une cuillerée à café.

  3. Bonsoir Espée17, l’huile essentielle d’orange douce peut s’utiliser diluée dans un peu d’huile végétale (10 gouttes pour 10ml environ), ou en mélange par moitié avec l’huile essentielle de marjolaine (huile également excellente en cas de moral en baisse), en massage sur le plexus solaire, les tempes, le dos ou même les pieds. Attention toutefois car elle est photosensibilisante, pas d’exposition au soleil après son application !

  4. De quelle manière l’HE d’orange est-elle la plus efficace pour compléter un traitement allopathique contre l’angoisse, les insomnies, les ruminations et le moral en berne ? En diffusion continue ou seulement sur un temps précis ? En massage au niveau du plexus est-ce que ça peut s’avérer plus efficace ou bien sur les tempes ?
    Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.