L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara et l’historique de la plante

A Madagascar, la population utilise depuis longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara « Cinnamomum camphora » un arbre de la famille des camphrier (lauracées). Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c’est à ce moment là qu’ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique des forêts, fournissant lui aussi une huile essentielle, est appelé par les Malgaches le hazomanitra : « l’arbre qui sent bon« . On l’appelle aujourd’hui le ravensare. La distinction entre la variété anisé et aromatique se situe simplement sur la partie utilisée pour la distillation. S’il s’agit de l’écorce, on l’appellera ravensare anisé ; s’il s’agit des feuilles, on l’appellera ravensare aromatique. L’huile essentielle de ravintsara est très utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

L’origine du ravintsara

Le ravintsara est un arbre d’origine Asiatique, appelé biologiquement « Cinnamomum camphora ». Il a trouvé à Madagascar les meilleures conditions pour révéler ses nombreuses vertus médicinales. C’est en 2003 que des études scientifiques ont prouvé que le ravintsara, développé dans cette grande île, est l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Son huile essentielle renforce également les défenses immunitaires de l’organisme.

Une autre étude, menée en 2006, atteste aussi des qualités anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et relaxantes du ravintsara. Cette plante rare possède un grand panel de propriétés pour soigner les petits maux du quotidien.

Synergie possibles avec l’eucalyptus, le niaouli, le cyprès, le romarin, les lavandes et toutes les huiles essentielles d’agrumes.

Acheter de l’huile essentielle de ravintsara

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Ravintsara de bonne qualité, il en reste quelques flacons à la Compagnie des sens. Cliquez sur ce lien : l’huile essentielle de Ravintsara Bio.

Propriétés et bienfaits

Comme nous le disions plus haut, cette huile essentielle est absolument indispensable dans la trousse familiale d’aromathérapie. Elle possède des propriétés très variées et rend de multiples services au quotidien. Anti-infectieuse (ORL et broncho-pulmonaire), antivirale, elle agit sur la fatigue physique ou nerveuse. Elle est aussi anti-dépressive, et rééquilibrante du système nerveux. Elle est également un excellent décontractant musculaire et un puissant antalgique.

Suggestions d’utilisation

Dès les premiers symptômes de rhume ou de grippe, l’huile essentielle de ravinstara s’utilise par voie interne ou externe, en diffusion, ou en tisane.

  • Par voie interne : Il est conseillé, pour les prises orales, de consulter au préalable les précautions d’emploi des huiles essentielles. La tisane de thym est par ailleurs très efficace. Placer une branche de thym frais dans un bol d’eau frémissante, ajouter une cuillerée à café de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara.
  • Par voie externe : placet une goutte sur le poignet, et inhaler l’odeur à volonté. Elle peut s’utiliser aussi en diffusion, ou encore dans un bain (mélangé avec une base pour le bain ou des sels). Elle est parfaite également en massage thérapeutique, à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale.
  • En synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ou de tea tree, elle purifie l’atmosphère.

Grippe et états grippaux

En cas d’épidémie de grippe, ou si quelqu’un de votre entourage familiale est contaminé, diffusez le mélange suivant (attention, en fonction du volume du récipient) : 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

Fatigue, surmenage, états dépressifs

En cas de fatigue générale même passagère, préparer une tisane de romarin. Dans une tasse d’eau chaude, ajouter une cuillère de miel et de 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.

Pour soulager les états dépressifs (attention de ne jamais arrêter un traitement médicamenteux), préparer une tisane chaude avec une cuillerée à café de miel, additionnée d’une goutte d’huile essentielle de Ravintsara et une gouttes d’huile essentielle de cannelle.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de trois ans. Consulter un spécialiste en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement médicamenteux, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse. Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles avec prudence, et de bien lire préalablement les précautions d’emploi.

18 réactions au sujet de « L’huile essentielle de ravintsara »

  1. Une de mes préférée 🙂 J’adore ! Elle laisse une odeur vraiment fraiche et vivifiante dans la piece ! En plus, je peux l’utiliser en presence de ma fille de 10 mois !

  2. Bonjour,
    j’aimerais savoir si je peux utiliser l’HE de Ravintsara pour mon fils de 6 ans souffrant d’une épilepsie sévère. Est-ce qu’il ne faut pas éviter toutes les HE avec des cétones et 1,8 cineole. Merci beaucoup pour votre aide.

  3. Bonjour
    Les precautions d’emploi que vous donnez correspondent au ravensara aromatica (à limoneme majoritaire) et non au ravintsara,cinnamomum camphora,(à 1,8 cineole) ; toutes les 2 proviennent de Madagascar. La confusion date d’une erreur du botaniste avec qui travaillait Franchome à madagascar et depuis tous les bouquins ont recopié cette erreur. ( vous pouvez verifier sur aromazone, ils precisent aussi cette erreur)
    Le ravintsare : Cette huile extrêmement douce est dénuée de toute toxicité (aux doses physiologiques).
    Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l’huile de noisette peut s’envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois.

  4. bonjour,
    cette huile essentielle est elle trés efficace contre la papillomavirus? j’ai ce virus depuis 1990, j’ai eu 2 conisations, hystérectomie, et maintenant de nouveau une dysplasie sévère en « périphérie »…il semblerait que ce virus s’acharne particuliérement contre moi!…..on m’a conseillé aussi du tea tree?
    merci de votre réponse

  5. Mon pedicure est intervenu pour extraire un cor en bout de mon orteil , depuis 1 mois et depuis je souffre pour marcher , sous conseil d’une amie ,j’ai acheté l’h essentielle dans un magasin BIO , soyez aimable de m’indiquer le mode d’emploi .Merci .Régis

  6. bonjour bergeret

    j’arrive certes un peu tard, mais c’est aussi pour ceux qui passerons par la, comme moi, plus tard…

    Les précautions concernant les antecedant d’ulceres sont a prendre en consideration en cas d’usage interne des huiles essentielles (et ceci de facon assez generale)

    Donc pas de risque pour les massages

    cdlt

  7. L’huile essentielle de ravintsara
    vous dites dans ces informations qu’en cas d’antécédents d’ulcère, il faut prudent.
    mais si on met deux ou trois gouttes en massages sur l’intérieur des poignets.
    y a t’il vraiment un risque
    je l’utilise depuis deux mois.

  8. Bonjour, oui toutes les préparations à base d’huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans doivent faire l’objet d’une demande préalable au médecin, pédiatre ou spécialiste aromathérapeute.

  9. L’huile de massage Ravintsara-homeopharma madagascar est-elle aussi déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans ?

  10. Les femmes enceintes doivent se référer à leur médecin, pas d’huile essentielle en cas de grossesse sans avis médical!

  11. bonjour,
    vous dites :
    En effet, en 2003 des études scientifiques ont prouvé que c’est uniquement dans cette Grande Ile que le ravintsara développe l’un des antiviraux naturels les plus puissants
    Pourriez vous me communiquer les references de ces études. Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.