A faire soi-même : 3 huiles de massage aux huiles essentielles

A faire soi-même : 3 huiles de massage aux huiles essentielles

Articulations et muscles endoloris, jambes lourdes, fatigue et épuisement… L’huile de massage thérapeutique aux huiles essentielles a des vertus parfois insoupçonnables. Certaines plantes et leurs fabuleuses vertus offrent à notre organisme un mieux être exceptionnel, tout en soignant les maux de notre quotidien. Voici trois recettes faciles, à adapter selon vos besoins.

Huile de massage musculaire pour les sportifs

Avec son effet chauffant, anti-douleurs et anti-inflammatoire, cette huile de massage prépare les muscles des sportifs à l’effort. Elle soulage également les courbatures après l’effort et accélère la récupération.

huile de massage

Recette

Dans un flacon de 100ml de macérat d’arnica, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de katrafay (pour son effet tonique, anti-douleur et anti-inflammatoire), puis 20 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (pour son effet tonique et anti-douleurs, et qui favorise la circulation sanguine). Ajouter également 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (pour son effet apaisant et anti-douleur), puis 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (qui va agir sur la décontraction des muscles). Enfin, on peut ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (qui est un excellent anti-hématomes et anti-douleurs, et aussi un très bon tonique et stimulant). Alternative ici : une autre huile d’huile de massage pour les sportifs.

Huile de massage drainante pour soulager les jambes lourdes

Si vous souffrez de rétention d’eau, sachez que vous n’êtes pas seul, il y a environ quinze millions de Français qui souffrent des jambes lourdes, la plupart étant des femmes. Ce phénomène est en grande parti dû à une mauvaise circulation sanguine. La station debout et la chaleur favorisent grandement ce trouble très gênant, voire même douloureux.

huile de massage

Recette

Dans un flacon de 100ml d’huile végétale de calophyllum, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (un excellent tonique, mais aussi stimulante. Elle procure une sensation de fraîcheur immédiate). A cela, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès (pour son effet de décongestionnant veineux, le cyprès favorise la circulation sanguine). Ajouter ensuite 20 gouttes d’huile essentielle de genièvre (pour son effet drainant et équilibrant), puis 20 gouttes d’huile essentielle de citron (un parfait fluidifiant sanguin). Alternative : un baume de massage pour soulager les jambes lourdes.

Huile de massage apaisante

Cette huile de massage apaisante est utile en de nombreuses circonstances. Par exemple après une longue journée de travail, une fatigante physique et morale, ou encore pour s’offrir un moment de méditation, pour se détendre en famille.

Recette

Dans un flacon de 100ml d’huile végétale de macadamia, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (très apaisante et sédative, mais également anti-douleurs). A cela, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (qui agit efficacement contre le stress et l’anxiété), puis 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote (un très bon anti-stress, et anti déprime). Enfin, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier (elle aussi anti-stress, mais elle agit aussi contre les insomnies). Alternative : une huile de massage aphrodisiaque.

Les précautions d’emploi

Attention : avant de commencer vos mélanges, n’oubliez pas de consulter les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.