Catégorie : Affections buccales

Mal de dents, mauvaise haleine, aphtes… Retrouvez dans ce chapitre les huiles essentielles et hydrolats utiles contre les problèmes d’affections de la bouche.
L’huile essentielle de girofle est réputée pour soulager les névralgies dentaires, les hydrolats de menthe poivrée et de laurier noble quant à eux rafraîchiront l’haleine.
Les huiles essentielles de tea tree, girofle et laurier noble agiront efficacement contre les aphtes.
Préparez vous même vos huiles anti douleur en mélangeant plusieurs huiles essentielles dans une huile végétale.
Les hydrolats de plantes peuvent être utilisés très efficacement pour rafraichir l’haleine en gargarisme.

Des solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine

Des solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est due, en partie aux problèmes dentaires, mais elle peut également être provoquée par certaines affections gastriques, ou par l’alimentation. Que faire en cas de mauvaise haleine L’hydrolat de menthe poivrée ou de menthe verte, dilué par moitié à l’hydrolat de romarin et utilisé en gargarisme ou en bain de bouche fera disparaître la mauvaise haleine. On peut également utiliser les hydrolats purs. Dosage : Ajouter une cuillerée à soupe de chacun des hydrolats dans une tasse, compléter…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée

Acheter de l’hydrolat de menthe poivrée ? Si vous souhaitez acheter des hydrolats de bonne qualité, je vous recommande celui-ci, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : l’. Les vertus de l’hydrolat de menthe poivrée L’hydrolat de menthe poivrée est un excellent tonifiant général. En régulant la microcirculation sanguine, il donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées et régule les peaux couperosées. Il est également intéressant pour soulager les jambes lourdes. Grâce à ses vertus antibactériennes, il régule les…

Lire la suite Lire la suite

Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Aphtes : Les solutions naturelles Le basilic, le cresson et le citron sont connus pour être de très bons remèdes naturels pour soigner les aphtes. Mais il est aussi intéressant d’utiliser des huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes, sous forme de compresses ou à l’aide d’un coton tige. Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de les…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de romarin

L’hydrolat de romarin

On utilise souvent l’hydrolat de romarin en cosmétique pour ses pouvoirs purifiants et antibactériens. Utilisée pure comme lotion tonifiante, ou ajoutée à de l’argile dans une base de masque pour le visage, l’eau de romarin régule l’excès de sébum et notamment pour les peaux grasses ou acnéiques. En lotion de rinçage après votre shampoing, elle aide à lutter contre les pellicules et fortifie le cuir chevelu. L’eau florale de romarin est idéale aussi contre la chute des cheveux. Le romarin…

Lire la suite Lire la suite

Les douleurs dentaires

Les douleurs dentaires

Il existe des astuces naturelles et très simples pour lutter contre le mal de dents, en attendant votre rendez vous chez le dentiste. L’huile essentielle de girofle 2 goutte d’huile essentielle de girofle en mélange dans une cuillerée à café d’huile végétale, trempez un coton tige,  et appliquez sur la dent affectée. En plus d’être un puissant analgésique, l’huile essentielle de girofle a le pouvoir d’être désinfectant. Elle prévient donc l’infection. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de camomille Romaine…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle de camomille Romaine

Huile essentielle de camomille Romaine

L’huile essentielle de camomille romaine Famille: Composées Origine: Europe Nom biologique: Anthemis Nobilis Descriptif botanique: Plante annuelle à feuilles duveteuses et fleurs blanches au centre jaune, ressemblant à des marguerites, au parfum de miel. Propriétés de l’huile essentielle de Camomille Romaine Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et antispasmodique. Normalement elle est utilisée dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, digestion difficile). Mais on l’utilise aussi dans les affections inflammatoires, les irritations de la peau, le stress et l’anxiété. Synergie: Petit…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle

Famille: Myrtacées Origine: Madagascar, Indonésie, Sri Lanka Nom biologique: Eugenia Caryophyllata Description botanique: Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les fleurs sont à 4 pétales blanc rosé. Avant l’épanouissement, les boutons de fleurs sont nommés « clous de girofle ». C’est à cette époque qu’ils sont récoltés, et ensuite séchés jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé. Synergie : Lavande, ylang-ylang, basilic, menthe poivrée. Propriétés de l’huile…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle de laurier noble

Huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble Famille : Lauracées Origine : Asie Mineure, pourtour méditerranéen. Nom biologique : Laurus Nobilis Description botanique : Le laurier est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, mesurant de 2 à 6 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte en haut. Les feuilles , à bord ondulé, sont d’un vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure, et elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle de Tea-tree

Huile essentielle de Tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree en vidéo Famille: MyrtacéesOrigine: Nord de l’Australie.Nom biologique: Melaleuca alternifolia Description botanique: Petit arbre ou arbuste élégant aux feuilles en forme d’aiguilles, vert clair ou vert foncé. Le genre Melaleuca inclut plus de 150 espèces. Synergie: Romarin, lavande, sauge sclarée, géranium odorant, thym, pin, eucalyptus, origan, ravensare. Propriétés de l’huile essentielle de tea-tree L’huile essentielle de tea tree est également connue sous le nom de « Melaleuca » et plus communément Arbre à thé. Elle possède un pouvoir curatif…

Lire la suite Lire la suite