L’hydrolat de genévrier

L’hydrolat de genévrier

hydrolat de genévrierLe genévrier est un arbuste épineux très piquant qui fournit des baies de couleur bleu foncé à noirâtre, selon leur niveau de maturité. Résistant à tous les climats, on trouve cet arbre jusqu’à 4500 m d’altitude et certaines espèces peuvent vivre plus de 1000 ans ! Les baies de genévrier, au goût amer et à l’odeur boisée sont utilisées depuis l’antiquité dans la fabrication des parfums et des pommades médicinales.

Le genévrier, puisant dépuratif, contribue au drainage de l’organisme en éliminant les toxines, il atténue les problèmes de rétention d’eau. Le genévrier favorise aussi la digestion et la reconstitution de la flore intestinale. On l’emploie également dans le traitement de la cellulite et des problèmes de surpoids.

D’autre part, il a des propriétés expectorantes et anti-catarrhales indiquées en cas de bronchite ou de rhinite. Sur le plan dermatologique, le genévrier atténue les excès de sébum des peaux grasses et acnéiques, on l’utilise également pour soigner l’eczéma et l’herpès. L’hydrolat de genévrier est un excellent stimulant pour le cuir chevelu.

Recettes à base d’hydrolat de genévrier

Acné

L’hydrolat de genévrier, mélangé par tiers aux hydrolats d’immortelle et de sarriette, est idéal pour le soin des peaux grasses et acnéiques. Appliquer cette lotion sur les boutons à l’aide d’un coton imbibé, laisser sécher à l’air libre, sans rincer.

 Teint terne

Chaque soir après le démaquillage, appliquer de l’hydrolat de genévrier comme lotion nettoyante à l’aide d’un coton. Laisser sécher à l’air libre avant l’application d’une crème de nuit.

Lotion réparatrice

L’hydrolat de genévrier mélangé par moitié à l’hydrolat d’immortelle peut également s’utiliser comme lotion réparatrice. Utiliser des compresses stériles imbibées de lotion et placées sur les zones affectées.

Cheveux gras, cheveux ternes

Lotion purifiante

2 cuillerées à soupe d’hydrolat de genévrier
2 cuillerées à soupe d’hydrolat de romarin
50 cl d’eau de source

Mélanger les hydrolats à l’eau et utiliser cette lotion comme dernière eau de rinçage, tout en massant le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Les cheveux seront ainsi plus vigoureux.

Congestion et poches sous les yeux

Mélanger par tiers les hydrolats de genévrier, de camomille et de bleuet, et appliquer de cette lotion sur deux compresses stériles. Placer les compresses sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Placer la lotion au réfrigérateur pour un effet rafraichissant très agréable !

Acheter de l’hydrolat de genévrier

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de genévrier de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des hydrolats aromatiques, les vertus de l’huile essentielle de genévrier, et retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’hydrolat de genévrier dans mon livre Plantes de montagne.plantes de montagne

 

Les commentaires sont clos.