L’hydrolat de tilleul

L’hydrolat de tilleul

Il existe plusieurs espèces de tilleul dans le règne végétal, l’espèce la plus courante est le tilleul commun d’où est extrait l‘hydrolat de tilleul. Le tilleul pousse généreusement et rapidement, et fournit au printemps des fleurs mellifères très odorantes. Le miel de tilleul est très doux et apprécié pour sa délicate saveur.

hydrolat de tilleul

On utilise aussi l’écorce du tilleul, appelée l’aubier de tilleul. Il est utilisé pour soulager les douleurs d’arthrite et rhumatismales. C’est également un très bon purifiant pour éliminer les toxines de l’organisme.

L’huile essentielle de tilleul n’existe pas, mais le vapeur d’eau dégagée lors de la cuisson des fleurs et des rameaux produit un hydrolat, fort apprécié pour son doux parfum de miel. L’hydrolat de tilleul est adapté pour le soin des peaux délicates, dévitalisées et irritées. On l’emploie pour soulager les rougeurs, l’eczéma, le psoriasis, et les démangeaisons. Tonique, il est également recommandé pour le soin du cuir chevelu et des cheveux.

Par voie orale, il est fortement conseillé pour lutter contre le stress et l’anxiété, il est aussi sédatif et agit contre l’insomnie.

Recettes à base d’hydrolat de tilleul

Un cataplasme à l’argile pour soulager les maux de tête

Dans un bol, préparer une pâte d’argile comme suit :

Dans un bol, ajouter 3 cuillerées à soupe d’argile verte. Mélanger avec 2 cuillerées à soupe d’hydrolat de tilleul, et un peu d’eau de source ou d’hydrolat si nécessaire. Ajouter ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien mélanger afin de former une pâte homogène. Verser les huiles essentielles, et bien malaxer. Former une bande d’argile d’environ 1cm, et la placer dans un tissu propre. Poser le cataplasme sur le front pendant une vingtaine de minutes.

Note : Les cataplasmes sont à usage unique. Surtout, bien se rincer les mains après avoir manipulé des huiles essentielles.

Lotion pour soulager la conjonctivite et les yeux irrités

Dans un flacon pompe, mélanger par moitié les hydrolats de tilleul et de bleuet. Imbiber de lotion deux cotons à démaquiller, puis les placer sur les yeux. Laisser poser pendant une dizaine de minutes, il n’est pas nécessaire de rincer. Conserver la lotion au frais pendant 6 mois maximum.

Cure contre la fatigue nerveuse, le stress, l’insomnie

Pris par voie orale en cure de deux ou trois semaines, l’hydrolat de tilleul, soulage les personnes stressés, anxieuses, ou épuisées nerveusement. Chaque jour mélanger une cuillerée à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau. Placer au frais et boire la boisson chaude ou froide dans la journée. Il est possible d’agrémenter la boisson avec un peu de miel.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les hydrolats aromatiques.

Où acheter de l’hydrolat de tilleul de bonne qualité ?

Pour acheter de l’hydrolat de tilleul de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont clos.