La bergamote, l’agrume aux multiples vertus

La bergamote, l’agrume aux multiples vertus

De son nom scientifique Citrus Bergamia, la bergamote a plus d’un tour dans son sac ! Elle est entre autres utilisée comme ingrédient principal dans la préparation de certains thés noirs aromatisés, reconnu pour son goût subtile à la fois acide et fruité. Cet agrume est aussi utilisée comme parfum, issu de l’huile de son écorce, de très célèbres fragrances en sont issues. Autre aspect, et pas des moindres, la bergamote présente de nombreux bienfaits pour la santé !

Un fruit qui reste méconnu

La bergamote reste un fruit qui se fait bien discret sur le marché des agrumes. On la trouve principalement sur la côte calabraise, au Sud de l’Italie, mais elle ne se montre que très peu sur les étals de nos marchés. On trouve par contre quelques célèbres friandises à base de bergamote, comme les célèbres bonbons : les Bergamotes de Nancy.  On en trouve aussi dans sa forme de fruit frais, dans certains restaurants étoilés. Une fois cueillie en mois de janvier, l’écorce fait l’objet d’une pression à froid afin d’en obtenir l’huile essentielle. Cette dernière sera, par la suite, utilisée comme ingrédient en aromathérapie, car elle posséde de multiples vertus.

Une huile essentielle riche en substances actives

L’huile essentielle de bergamote renferme de nombreuses substances actives, comme l’alpha pinène, le limonène, l’alpha bergaptène, le myrcène, le béta bisabolène, le nérol, le néryl-acétate, le linalool, le géraniol et l’alpha terpinéol. A noter que la bergamote est différente des autres types d’agrumes par ses deux autres composants : la brutiéridine et la melitidine. Alors pourquoi l’huile essentielle de bergamote  est-elle si utile pour la santé ?

Pour en finir avec le stress, l’anxiété et la dépression

L’efficacité de l’huile essentielle de bergamote dans le traitement du stress et de l’anxiété est prouvée, elle permet également de soulager la dépression légère. Elle est idéale pour le bain, à coupler avec des sels de bain.

Diminuer la tension artérielle

Favorisant les sécrétions hormonales et les sucs digestifs, l’huile essentielle de bergamote agit en régulant les taux métaboliques.

Prévenir et traiter les infections

L’huile essentielle de bergamote est très efficace pour éviter la croissance des bactéries et des champignons. Elle permet également de traiter les infections urinaires, bactériennes, endocarde et méningite bactérienne.

Apaiser la douleur

L’huile essentielle de bergamote présente aussi son efficacité dans le traitement des douleurs musculaires, les entorses et également les maux de tête. Présentant des effets analgésiques, elle permet de soulager les diverses tensions ressenties dans le corps.

Pour la santé de la peau

L’huile de la bergamote est également utilisée dans les soins de la peau. Elle est présente dans des produits cosmétiques, notamment les savons de beauté, les lotions et les crèmes. Appliquée sur la peau, elle ne laisse aucune place aux effets inesthétiques de l’acné.

Favoriser la digestion

Les pelures de bergamote ainsi que les fruits étaient considérés comme des produits naturels permettant de traiter l’indigestion dans la médecine traditionnelle chinoise. L’huile essentielle, quant à elle, favorise la stimulation des sucs digestifs.

Chasser les mauvaises odeurs

L’huile essentielle de bergamote peut également faire office de déodorant naturel. Elle chasse efficacement les mauvaises odeurs corporelles tout en éliminant les germes.

Veiller à la santé bucco-dentaire

L’huile de bergamote élimine les germes présents au niveau des dents infectées. Utilisée en tant que rince-bouche, elle assure la protection des dents contre les caries. Elle agit également dans la prévention des caries.

Où acheter de l’huile essentielle de bergamote de bonne qualité ?

Je vous recommande celle-ci : Huile essentielle de bergamote Bio.

Les commentaires sont clos.