La lutéine, clé de la santé oculaire

La lutéine, clé de la santé oculaire

La lutéine joue un rôle important dans la préservation de votre vue ainsi que dans la protection des yeux. Mais de quoi s’agit-t-il exactement ? Où peut-on s’en procurer ? Voici quelques informations sur ce produit naturel, un pigment indispensable pour la rétine !

Le confort et la santé des yeux ne doivent pas être pris à la légère

Mais il est aujourd’hui possible de lutter contre les éventuels troubles qui risquent de nuire à la vue au fil des années. Pour commencer, il est indispensable de mettre ses yeux à l’abri des principaux facteurs nuisibles pouvant les altérer, dont la lumière. Il faut donc commencer par les protéger des rayons du soleil en évitant les expositions pendant plusieurs heures aux rayons UV. Le port des lunettes solaires s’impose, surtout en été où les UV sont les plus agressifs .
Quant aux travailleurs contraints de rester devant leur ordinateur ou tout types d’écran, ils est indispensable pour eux de s’obliger à des pauses régulières, ainsi que de faire des exercices visant à relaxer les yeux. On peut également, au fil des années, rencontrer de la fatigue oculaire liée à la vieillesse et également à l’hérédité.

Que faire pour la santé des yeux ?

L’organisme a besoin des nutriments favorisant la stimulation des diverses fonctions en relation avec la vue, dont la circulation, la santé des cellules de la vue et la préservation des yeux contre les radicaux libres. Selon les résultats des études menées à l’initiative des professionnels de la santé, certains types d’aliments participent à la protection de la santé des yeux.
L’idéal est de prêter plus d’importance à une substance plus que bénéfique sur la santé des yeux : la lutéine.

Quels sont les bienfaits de la lutéine pour la vue

La lutéine est un pigment naturel appartenant à la famille des caroténoïdes. Elle dispose d’une propriété protectrice pour la vue. Agissant de façon naturelle sur l’œil, elle le protège de tous types d’agressions extérieurs ainsi que de leurs méfaits.
La lutéine possède des vertus antioxydantes et possède une propriété filtrante de la lumière bleue (les écrans) qui nuit aux photorécepteurs oculaires. Elle agit, de ce fait, positivement en évitant la dégénérescence de la rétine tout en réduisant les problèmes dus à l’âge.

Où peut-on en trouver ?

La lutéine se trouve en grande quantité dans tous les légumes verts foncés et feuillus, comme les choux frisés, les brocolis, les épinards, les petits pois, la laitue et l’avocat. Les piments et le jaune d’œuf en renferment également. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la lutéine, il vous est conseillé de consommer les légumes de préférence en tant que crudités et non cuits. Les fruits oranges et jaunes ainsi que le maïs font également partie des produits naturels renfermant à la fois de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux substances s’unissent pour protéger la rétine des pathologies oculaires dues à l’âge, notamment la DMLA. À noter que la liste est loin d’être limitée : on en trouve également dans les pêches, les courges, le concombre, les kiwis, les myrtilles, les noix, les pistaches et les amandes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.