La Valériane, star de l’anti-stress & du sommeil

La Valériane, star de l’anti-stress & du sommeil

La valériane – Valeriana officinalis L.

Véritable alliée des personnes souffrant d’insomnie, la valériane agit contre l’angoisse, le surmenage intellectuel,  et les problèmes de concentration. Elle est également une aide précieuse aux personnes souffrant d’insomnie et agit contre le stress et la dépression, tout en diminuant la tension artérielle.

Valériane officinale

Les parties de la plante utilisées sont les organes souterrains (les rhizome, racines et stolons).

La valériane et ses multiples bienfaits

Stress, nervosité, troubles du sommeil et déprime

La valériane est particulièrement indiquée pour soigner les troubles de sommeil, notamment ceux liés à la nervosité. Elle apaise l’anxiété, et également les contractures musculaires occasionnées par le stress. On l’emploie également pour soulager les troubles émotionnels, ainsi que les douleurs des menstruations. Elle est également un allié intéressant pour lutter contre le tabagisme, l’épilepsie et le syndrome des jambes lourdes.

Elle booste la production de sérotonine

Constituée d’une grande quantité d’acide vélrénique, elle augmente les taux de neurotransmetteurs. Elle constitue ainsi la clé de l’apaisement du système nerveux et booste la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et du sommeil. Cette plante est un allié précieux pour le système nerveux, grande calmante de l’agitation et de l’anxiété, véritable anxiolytique naturel, somnifère et antidépresseur. On la reconnait également pour son effet antinévralgique et antispasmodique.

Un peu d’histoire…

Notons qu’au XVIIIe siècle, la valériane était déjà prescrite par les praticiens comme somnifère et anti-dépresseur. Elle disparut de l’univers de la médecine naturelle dans les années 1950. Hippocrate et Dioscoride recommandaient la valériane dans diverses indications.

Les effets secondaires et précautions d’utilisation

Notons que la valériane est une plante sans effets secondaires particuliers. Prise de manière raisonnée, elle ne génère aucun malaise au réveil, ni aucune accoutumance.

Elle est par contre proscrite aux femmes enceintes et allaitants. Attention également aux surdosages et à des durées d’utilisation trop prolongées.

Recommandation : la prise de valériane à faibles doses (< 100 mg d’extrait sec) peut être utilisée au cours de la journée. Mais à fortes doses (> ou = 400 mg d’extrait sec), il peut apparaître un effet hypnotique. Bien respecter les dose prescrite sur la notice !

Où acheter de la valériane Bio de bonne qualité ?

Pour obtenir les meilleurs bienfaits de la valériane, il faut bien en choisir la forme. Il existe de l’extrait sec en comprimés ou en gélules végétales. On la trouve également sous forme  d’extrait hydro-alcoolique, ou encore  d’extrait de plante standardisée (EPS). Pour traiter efficacement les troubles du sommeil, il est conseillé de prendre la dose indiquée, environ 1/2h avant d’aller se coucher.

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