La Valériane, star de l’anti-stress & du sommeil

La Valériane, star de l’anti-stress & du sommeil

La valériane – Valeriana officinalis L.

Véritable alliée des personnes souffrant d’insomnie, la valériane permet de lutter efficacement contre l’angoisse, le surmenage intellectuel,  les problèmes de concentration, et apporte une aide précieuse aux personnes souffrant d’insomnie. Elle agit aussi positivement pour combattre le stress et la dépression tout en diminuant la tension artérielle.

Valériane officinale

Parties utilisées : les organes souterrains (rhizome, racines, stolons).

La Valériane et ses multiples bienfaits

La Valériane est particulièrement indiquée en cas de troubles de sommeil passagers liés à la nervosité. Elle soulage efficacement l’anxiété, et également les contractures musculaires dues au stress, ainsi que les troubles émotionnels et les douleurs des menstruations. Elle est également un allié intéressant pour lutter contre le tabagisme, l’épilepsie et le syndrome des jambes lourdes.

Constituée d’une grande quantité d’acide vélrénique, elle peut augmenter les taux de neurotransmetteurs. Elle constitue ainsi la clé de l’apaisement du système nerveux, et ce, en boostant la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et du sommeil. Son action présente ainsi de nombreux bienfaits sur le système nerveux, pour ne citer que la diminution de l’agitation et de l’anxiété. Elle est également reconnue pour son effet antinévralgique et antispasmodique. Elle est aussi considérée comme anxiolytique naturel, somnifère et antidépresseur.

Notons qu’au XVIIIe siècle, la Valériane était prescrite par les praticiens comme somnifère et anti-dépression. Elle disparut de l’univers de la médecine naturelle dans les années 1950. Hippocrate et Dioscoride recommandaient la valériane dans diverses indications !

Effets secondaires et précautions d’utilisation

Loin d’être une plante susceptible de nuire à la santé de l’utilisateur, la valériane ne produit pas les effets secondaires des médicaments prescrits contre l’insomnie. (malaises au réveil, accoutumance..). Les rares effets secondaires disparaissent généralement dès l’arrêt de la prise.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitant. Attention également aux surdosages et à des durées d’utilisation trop prolongées.

Pour s’attendre aux meilleurs bienfaits de la valériane, il faut bien en choisir la forme. Il existe bien sûr l’extrait sec en comprimés ou en gélules, ou l’extrait hydro-alcoolique, ou encore  l’extrait de plante standardisée (EPS). Pour traiter efficacement les troubles du sommeil, il est conseillé de prendre la dose indiquée, environ 1/2h avant d’aller se coucher.

Recommandation : la prise de valériane à faibles doses (< 100 mg d’extrait sec) n’altère pas la vigilance et peut être utilisée au cours de la journée. Mais à fortes doses (> ou = 400 mg d’extrait sec), il peut apparaître un effet hypnotique. Ne pas dépasser la dose prescrite sur la notice !

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