L’argilothérapie ou l’utilisation de l’argile

L’argilothérapie ou l’utilisation de l’argile

L’argilothérapie est l’utilisation de l’argile à des fins médicinales. Thérapie naturelle utilisée depuis la nuit des temps, on soigne aujourd’hui de nombreuses affections avec cette merveilleuse poudre terreuse, riche en sels minéraux et en oligoéléments.

l'argilothérapie

On l’emploie diluée dans l’eau en usage interne pour soulager les maux d’estomac et remédier à la fatigue. On l’emploie également en pâte chaude comme cataplasme cicatrisant pour soulager les douleurs rhumatismales, les brûlures ou les plaies. En cormétique, il est très courant de l’utiliser comme masque purifiant pour la beauté et les problèmes de peau. Les utilisations de l’argile sont tout aussi variées que bénéfiques pour la santé.

L’argile blanche

Plus douce, il est recommandé de l’utiliser pour soulager les problèmes gastriques, et pour vos masques de beauté. L’argile verte, pour sa part, est plutôt préconisée pour les douleurs rhumatismales, et pour soigner les varices et les hémorroïdes.

 L’argilothérapie contre les troubles gastriques

Une cuillère à soupe d’argile blanche dans un verre d’eau à jeun (attention de ne pas l’absorber avec des corps gras, ce qui pourrait provoquer des occlusions intestinales)

L’argilothérapie pour la beauté de la peau

Pour les masques de beauté: Préparer une pâte avec de l’eau de source ou de l’eau florale (eau de rose ou autre), et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles.

L’argile contre les douleurs rhumatismales

Recette de cataplasme: Préparer une infusion de fleurs de lavande, ajoutez-y 3 cuillerées à café  de vinaigre de cidre, et mélangez la avec de l’argile verte. Votre pâte doit avoir une consistance homogène. Étalez votre cataplasme sur une épaisseur de 2cm environ, entourer d’un linge propre et garder environ 1h (le temps d’une petite sieste!)

Conseils et précautions d’emploi

Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation de vos pâtes argileuses.
Ne jamais réutiliser l’argile déjà utilisé.
Par voie interne, ne pas ingérer avec des corps gras.
Boire beaucoup pendant une cure d’argile.

Lire aussi …

Consultez aussi cet article: L’argile pour se faire une belle peau, ou le Rhassoul: argile naturelle pour la beauté, ou l’argile blanche pour enrayer la gastro, ou encore cette recette naturelle pour fabriquer un masque désincrustant.

Acheter des argiles de bonne qualité

Pour les argiles, je vous recommande ceux-ci (un de mes fournisseurs préférés, avec un très bon rapport qualité/prix), des produits certifiés naturels. Choisissez en fonction du type de votre peau : L’argile blanche pour les peaux sensibles et fragiles. L’argile verte pour les peaux grasses, mixtes et matures. L’argile bleue pour les peaux grasses, ternes, l’acné, ou pour les cheveux gras.

Une réaction au sujet de « L’argilothérapie ou l’utilisation de l’argile »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.