Catégorie : Affections virales

Connaître et utiliser les huiles essentielles utiles contre les affections virales comme la grippe, la gastro-antérite. En diffusion dans l’atmosphère, certaines d’entre elles comme le ravintsara, le Saro de Madagarcar, l’eucalyptus, le thym, la sarriette, le naiouli et de nombreuses autres, peuvent éradiquer les microbes présents dans l’air lors d’une épidémie.
Vous apprendrez, sur chacune des pages de cette catégorie, comment utiliser les huiles essentielles préconisées dans cette catégories.

Comment se prémunir des infections hivernales ?

Comment se prémunir des infections hivernales ?

A l’entrée de l’hiver, les virus et parasites reviennent en force, favorisés par l’arrivée du froid qui altère le fonctionnement de notre système immunitaire ; mais également par le confinement d’une grande partie de la population dans des espaces peu ventilés. De plus, notre organisme met en place des processus adaptés au froid, nos cellules se déplacent plus lentement, et laissent ainsi aux virus et microbes le temps de s’installer. Et pour finir, il faut savoir qu’un virus est plus résistant lorsqu’il fait…

Lire la suite Lire la suite

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace…

Lire la suite Lire la suite

Grippe et rhume: j’ai testé l’huile essentielle de Ravintsara

Grippe et rhume: j’ai testé l’huile essentielle de Ravintsara

Une petite gêne au fond de la gorge, le nez qui picote… Et hop ! L’occasion pour moi de tester l’huile essentielle de ravintsara de Madagascar. L’huile essentielle de ravintsara en bref L’huile essentielle de ravintsara de Madagascar « Cinnamomum camphora » est un puissant antiviral, un des meilleurs d’ailleurs que l’on puisse trouver dans le monde végétal. D’origine asiatique, le ravintsara est un arbre aux multiples vertus implanté à Madagascar autour du 19ème siècle. C’est donc sur l’île rouge que cet arbre a…

Lire la suite Lire la suite

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara et l’historique de la plante A Madagascar, la population utilise depuis longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara “Cinnamomum camphora” un arbre de la famille des camphrier (lauracées). Le terme “ravintsara” devint alors “ravensara” en latin, et c’est à ce moment là qu’ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique des forêts, fournissant lui aussi une huile essentielle, est appelé par les Malgaches le hazomanitra : “l’arbre qui sent bon“. On l’appelle aujourd’hui le…

Lire la suite Lire la suite

Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

En cette période où la grippe A – dite aussi grippe porcine – fait beaucoup parler d’elle, il ne faut pas se laisser aller à la panique. Il faut déjà savoir que la meilleure des prévention face à  la grippe est de se prémunir, afin que notre corps résiste au virus. Il y a  bien sûr quelques règles d’hygiènes de vie que nous recommande déjà de suivre le Ministère de la Santé, comme, entre autre, se laver les mains le…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle d’eucalyptus globulus

Huile essentielle d’eucalyptus globulus

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus Famille: Myrtacées Origine: Provence, Espagne, Australie, Portugal, Amérique du sud Nom biologique: Eucalyptus Globulus Description botanique: Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre “bois” Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus Globulus  L’huile essentielle d’eucalyptus Globulus (ou la variété radiata) sont les plus utilisées pour leurs multiples vertus, spécifiquement des voies respiratoires. Cette huile essentielle agit principalement comme expectorant, décongestionnant pulmonaire et mucorale. Il existe plus…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est de la Famille des myrtacées. Origine: Australie, Espagne, France, Italie, Amérique du Nord et du Sud Nom biologique: Eucalyptus Radiata Description botanique : Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches. Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre “bois”. L’huile essentielle d’eucalyptus Egalement appelé eucalyptus radié, l’eucalyptus radiata est un grand arbre dépassant parfois les 30 mètres de haut. Il pousse principalement dans les régions côtières de l’Etat de Victoria et…

Lire la suite Lire la suite

L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est originaire de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie. Le niaouli “Melaleuca quinquenervia” fait partie de la famille des Myrtacées. C’est un petit arbre caractérisé par des feuilles persistantes et odorantes, avec une écorce claire et très épaisse mais molle, qui s’effrite comme du papier. Les propriétés de l’huile essentielle de niaouli Cette huile essentielle est un parent du tea-tree, bien qu’étant un peu moins efficace, mais mieux toléré par la peau. C’est un excellent anti-infectieux, antibactérien et…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle de thym vulgaire à linalol

Huile essentielle de thym vulgaire à linalol

De la famille des lamiacée, l’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris à linalol) est originaire de Haute-Provence, sur les plateaux au dessus de 500m. Description botanique du thym Il existe de nombreuses espèces de thym. Plantes rampantes ou en coussinets, elles fournissent des petites fleurs rose pâle ou blanches. Le thym est une des plus anciennes plantes médicinales, possédant des pouvoirs exceptionnels. On l’oublie souvent au font d’un pot en cuisine, mais quel dommage ! Les mises en…

Lire la suite Lire la suite