Le bicarbonate de soude pour l’hygiène des animaux domestiques

Le bicarbonate de soude pour l’hygiène des animaux domestiques

Tout le monde connait les multiples bienfaits du bicarbonate pour l’entretien de la maison et le bienfait des troubles du quotidien. Mais le bicarbonate de soude est aussi utile pour le bien-être des animaux domestiques. Totalement anodin et sans entrave pour leur santé, il s’utilise sous diverses formes.

Attention…

Baptisé aussi bicarbonate de sodium, il est différent de la soude caustique, un produit susceptible d’être dangereux. Le bicarbonate de soude est à la fois naturel, économique et écologique. Il s’utilise pour la maison, pour la beauté, et pour les animaux de compagnie.

Bicarbonate de soude et animaux

Les diverses utilisations du bicarbonate de soude pour les animaux

Le bicarbonate comestible permet d’assurer l’hygiène des animaux de compagnie. Il peut être utilisé en interne et pour le soin du corps, contrairement à la variété de bicarbonate dite “technique”. Celle-ci est destinée exclusivement à l’entretien ménager. A noter que le type alimentaire a été soumis à des tests garantissant sa qualité avant d’être mis à la disposition des consommateurs.

Pour éradiquer les puces

En cas de présence de puces, l’utilisation du bicarbonate de soude est la meilleure alternative naturelle. En plus d’être économique, il est l’ennemi  numéro un des puces. Pour ce faire, il suffit d’ajouter de la poudre dans sa pelure en le massant, pour assurer une meilleure pénétration. Après une pause d’une dizaine de minutes, brosser le pelage de l’animal.

Pour bien nettoyer l’animal

Un shampoing à base de bicarbonate aidera votre chien à se débarrasser complètement des mauvaises odeurs. Pour ce faire, verser du bicarbonate dans la baignoire à raison de deux à trois cuillères à soupe par litre d’eau. Après avoir bien frotté son pelage, il suffit de le sécher. Ainsi, son pelage sera à la fois doux et brillant.

Pour assainir sa literie

Pour vous faciliter la tâche lors de l’entretien du panier et de la litière de votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit chassera les mauvaises odeurs ainsi que les puces et parasites. Pour ce faire, il suffit d’en saupoudrer sur tous les éléments de sa couche. Cette solution est aussi efficace contre les odeurs d’urine.

Le bicarbonate pour nettoyage ses gamelles

Pour bien nettoyer les gamelles des animaux domestiques, il est conseillé de les laver dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude.

Les odeurs d’urine sur un tapis ou un canapé

Afin d’éliminer les odeurs d’urine de votre animal sur un canapé ou un tapis, nettoyez la partie concernée à l’aide de bicarbonate de soude, après l’avoir humidifié avec du vinaigre blanc. Après une pause de 24 heures ou plus, il suffit d’aspirer, et hop les odeurs auront disparu !

Pour éviter le tartre de dents

Le bicarbonate permet également de nettoyer les dents des animaux. Pour ce faire, utiliser une compresse imbibée d’eau contenant du bicarbonate.

Les commentaires sont clos.