Le chlorure de magnésium pour lutter contre la fatigue

Le chlorure de magnésium pour lutter contre la fatigue

chlorure de magnésiumDe nombreuses solutions naturelles sont bien connues et utilisées pour s’affranchir de la saison hivernale avec une santé de fer. Dans ces solutions figurent bien sûr certaines plantes, les vitamines et minéraux, les super-aliments et la luminothérapie. Cependant, il existe aussi un super produit, totalement naturel et vraiment pas cher : le chlorure de magnésium.

En savoir plus sur le chlorure de magnésium

Appelé aussi “sels de Nigari“, un cristal naturel riche riche en minéraux et oligo-élémements, notamment en chlorure de magnésium marin non purifié (environ 95%), ainsi qu’en chlorure de sodium (en infime pourcentage). Le chlorure de magnésium est utilisé depuis la nuit des temps dans la cuisine nippone, notamment pour le caillage du lait de soja et la fabrication de tofu. Et ce n’est pas tout !

Un produit aux mille vertus

Les sels de Nigari s’utilisent entre autres pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme pour faire face aux virus de l’hiver. Les principaux bienfaits de ce produit naturel ont été mis en évidence par le Docteur Auguste Neveu dans les années 1940. Ce dernier soignait certains de ses patients avec du chlorure de magnésium. Il l’employait dans le traitement de la grippe et des troubles ORL, de la diphtérie et de la fièvre aphteuse. Ce produit est aussi reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. De ce fait, il permet de lutter efficacement contre les infections cutanées et l’acné, et également pour soigner les petites plaies. Par ailleurs, le sel de nigari est efficace contre les effets du vieillissement, aide à combattre le cancer en renforçant les leucocytes. Enfin, il soigne également les plaies et les brûlures.

Une cure de chlorure de magnésium ?

De nombreux naturopathes le conseillent dans la prévention et la lutte contre la fatigue généralisée, et pour renforcer le système immunitaire aux changements de saison. Ce produit est particulièrement indiqué en cas de certaines carences, qui provoqueraient divers symptômes, dont la sensation de fatigue, les troubles psychologiques, la nervosité, et les troubles de sommeil. Une cure de sels de Nigari doit être faite sur avis et contrôle d’un médecin ou naturopathe.

Les précautions d’emploi

Chaque personne possède son propre terrain et doit demander conseil à son médecin avant toute utilisation. Le chlorure de magnésium à haute dose peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée. En règle générale il ne faut pas dépasser 20g par jour, et sur une période d’une dizaine de jours consécutive, maximum.

Où trouver du chlorure de magnésium ?

On trouve du chlorure de magnésium sous diverses formes. Il peut être naturel et non purifié, ou raffiné (qui a donc été purifié). C’est notamment le cas des sachets que l’on trouve en pharmacie. Si vous souhaitez acheter du sel de Nigari non purifié, il est préférable de se rendre en magasin bio.

Lire aussi…

Système immunitaire et coronavirus, pourquoi faire une cure détox est importante ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.