Le sel, pas seulement en cuisine !

Le sel, pas seulement en cuisine !

Le sel n’est pas seulement utile pour rehausser le goût des plats ! Grâce à sa forte teneur en iode et en minéraux, et ses propriétés antiseptiques et antifongiques, il est aussi excellent pour l’hygiène et la santé.

sel

Les vertus du sel pour la santé

La solution saline est conseillée pour soulager de nombreux maux comme les aphtes, les maux de gorge et les abcès. On l’emploie aussi pour nettoyer le nez en cas de sinusite ou de rhume, ou encore pour soulager les maux de tête. Par leur riche teneur en minéraux, qui sont alors absorbés par la peau, les sels favorisent la relaxation des muscles pour soulager les rhumatismes et les crampes musculaires. Il est utile également pour traiter les maladies de la peau comme l’eczéma, les dartres, et pour nettoyer les plaies. Bien entendu, il est préférable d’utiliser du sel marin, plus riches en oligo-éléments.

Le sel pour soigner les rhumes et les maux de gorge

Faire dissoudre une cuillerée à café de sel marin dans 1/2 litre l’eau bouillante. Laisser refroidir et mettre quelques gouttes de cette solution iodée dans chaque narine, à l’aide d’une pipette propre et stérile (en vente en pharmacie sous blister). Renouveler l’opération plusieurs fois par jours si nécessaire.

Comment utiliser le sel contre les aphtes ?

Faire dissoudre une cuillerée à café de gros sels gris (par exemple le sel de Guérande) dans 1/4 litre l’eau bouillante, laisser refroidir. Rincer la bouche avec cette solution, et renouveler l’opération plusieurs fois par jours si nécessaire.

Pour la peau et la relaxation

Privilégier le bain : mélanger une poignée de sels marins additionnés de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour soulager les plaies

Faire une compresse avec une solution d’eau tiède salée : une cuillerée à café de gros sels gris (de préférence de Guérande) dans un verre d’eau.

Contre les pellicules

Une fois par semaine, frictionner le cuir chevelu avec une solution sel/vinaigre : Ajoutez une cuillerée à café de sel fin dans un demi-verre d’eau vinaigré.

Recettes de beauté

Gommage à l’huile d’olive et au sel

Soin des mains et des ongles

Soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte

Les articles à lire

Les algues et sels marins

Les bains aromatiques aux huiles essentielles

Nettoyant pour la maison

Les commentaires sont clos.