Le sel: Pas seulement en cuisine !
Le sel n’est pas seulement utile pour rehausser le goût des plats !
Grâce à sa forte teneur en iode et en minéraux, et ses propriétés antiseptiques et antifongiques, il est aussi excellent pour l’hygiène et la santé.
Les vertus du sel pour la santé
La solution saline est conseillée pour soulager les aphtes, les maux de gorge et les abcès, et pour nettoyer le nez en cas de sinusite ou de rhume, ou encore pour soulager les maux de tête. Par leur riche teneur en minéraux, qui sont alors absorbés par la peau, les sels favorisent la relaxation des muscles pour soulager les rhumatismes et les crampes musculaires, mais aussi pour traiter les maladies de la peau (eczéma, dartres, etc..) ou nettoyer les plaies. Bien entendu, il est préférable d’utiliser du sel marin, plus riches en oligo-éléments.
Rhume et maux de gorge
Faites dissoudre une cuillerée à café de sel marin dans 1/2 litre l’eau bouillante, laisser refroidir et mettre quelques gouttes de cette solution iodée dans chaque narine à l’aide d’une pipette propre et stérile (en vente en pharmacie sous blister). Renouvelez l’opération plusieurs fois par jours si nécessaire.
Aphtes
Faire dissoudre une cuillerée à café de gros sel gris (par exemple le sel de Guérande) dans 1/4 litre l’eau bouillante, laisser refroidir. Rincer la bouche avec cette solution, et renouveler l’opération plusieurs fois par jours si nécessaire.
Peau et relaxation
Privilégier le bain : Mélanger une poignée de sel marin additionnés de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Plaies
Faire une compresse avec une solution d’eau tiède salée : Une cuillerée à café de gros sel gris (de Guérande) dans un verre d’eau.
Pellicules
Une fois par semaine, frictionner le cuir chevelu avec une solution sel/vinaigre: Ajoutez une cuillerée à café de sel fin dans un demi-verre d’eau vinaigré.
Recettes de beauté
Gommage à l’huile d’olive et au sel
Soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte