Catégorie : Affections douloureuses

Apprenez à utiliser les huiles essentielles préconisées contre la douleur. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les courbatures, l’arthrose, le mal de dos, le torticolis, ou autres douleurs névralgiques. Retrouvez de nombreuses recettes pour fabriquer des baumes ou huiles de massage anti-douleur, contre le mal de tête, les rhumatismes, etc… Chacune des pages de cette catégorie vous apprendra comment soulager la douleur avec des huiles essentielles spécifiques, ainsi que les précautions d’emploi de chacune d’elles.

Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles sont largement utilisées par les entraîneurs et les soigneurs, afin de soulager la condition physique de leurs athlètes et les rendre plus performants. En outre, il n’est pas rare de recourir à l’usage de l’aromathérapie après une séance d’entrainement, ou une compétition. Parce que les huiles essentielles contribuent à optimiser la capacité de récupération et à diminuer les risques de blessures. Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ? Les huiles essentielles sont très pratiques, même une petite quantité peut avoir…

Lire la suite Lire la suite

Huile de massage anti-douleurs pour les sportifs

Huile de massage anti-douleurs pour les sportifs

Sportifs : le sport c’est bien, et c’est bon pour la santé, alors on continue ! Pas question de se décourager pour quelques courbatures. Des étirements avant et après, un bon petit massage des muscles et tout est oublié. Allez hop, voici deux recettes d’huile de massage à utiliser avant et après le sport. Huile de massage pour préparer les muscles avant l’effort Le massage avant le sport prépare et chauffe les muscles avant de démarrer l’activité sportive. Préparez cette…

Lire la suite Lire la suite

L’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan (Nom botanique : Trachyspermum ammi (L.) Sprague) est issue de la distillation des graines et semences des fleurs. De la famille des apiacées, cette plante est originaire d’Inde. L’ajowan est une plante annuelle ombellifère faisant partie de la même famille que le carvi, le cumin et l’aneth. Originaire d’Inde, elle est également cultivée en Iran, en Afghanistan et en Égypte. Cette plante fournit des graines striées et ovales, de couleur gris-vert, un peu comme le cumin. Elle…

Lire la suite Lire la suite

Muscles et articulations : huile de massage anti-douleurs

Muscles et articulations : huile de massage anti-douleurs

Rhumatismes, arthrite, tendinite, goutte, lumbago, sciatique, etc… Les douleurs musculaires et articulaires sont fréquentes, l’ossature et ses cartilages sont souvent fragilisés par le stress, les postures de travail et leur pénibilité, les excès sportifs, l’alimentation… Que ce soit le dos, le cou, les genoux, les épaules, toutes les parties de l’ossature, quand ça fait mal, ça fait vraiment mal ! Remède maison. Huile anti-inflammatoire et anti-douleurs pour soulager les articulations Dans 30ml de macérat d’arnica, aouter : 5 gouttes d’huile…

Lire la suite Lire la suite

Baume anti-douleurs au macérât de millepertuis

Baume anti-douleurs au macérât de millepertuis

Comment fabriquer un baume anti-douleurs ? Le millepertuis, du nom biologique Hypericum perforatum, possède de nombreuses vertus pour la santé. Cette plante soulage les insomnies et états dépressifs, l’anxiété et la nervosité, certains troubles émotionnels, mais également les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive), et les règles douloureuses. D’un point de vue dermatologique, il soigne les irritations de la peau : couperose, coups de soleil, les petites coupures, les démangeaisons, et les affections allergiques. Puissant antalgique, elle s’emploie…

Lire la suite Lire la suite

Recette de savon liquide aux huiles essentielles anti-courbatures

Recette de savon liquide aux huiles essentielles anti-courbatures

Une recettes de savon liquide spécifique pour vous, les sportifs ! Après un effort physique trop brutal, nous ressentons souvent au bout de 24 heures des douleurs au niveau des muscles sollicités : les courbatures. Pour soulager durablement cette gêne, nous pouvons recourir aux huiles essentielles. Huiles de massage thérapeutiques, savons spéciaux… Voici une recette de savon liquide à utiliser sous la douche. Recette de savon liquide à utiliser sous la douche Dans un flacon pompe de 50ml, ajouter 50 cl…

Lire la suite Lire la suite

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

Originaire de Madagascar et du Brésil, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée “eucalyptus citriodora” forme des petites feuilles légèrement arrondies avec de longues fleurs de coloris jaune/orangé. Synergies possibles : pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires, elle se mélange aisément avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée, de thym à thymol, et d’immortelle. Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée a un fort pouvoir anti-inflammatoire et antalgique et fait des merveilles pour soulager les douleurs rhumatismales, l’…

Lire la suite Lire la suite

Huiles essentielles et torticolis

Huiles essentielles et torticolis

Les huiles essentielles utiles pour soulager un torticolis Le torticolis est une contracture du gros muscle du cou, qui occasionne une forte douleur aiguë et lancinante. Les mouvements du cou en sont alors très limités, et la tête se tourne spontanément du côté opposé à la douleur. Le torticolis peut être dû à un traumatisme ou à un effort ponctuel et non approprié. Il peut aussi survenir lors d’un état grippal et fiévreux. Bien entendu, le repos et la chaleur…

Lire la suite Lire la suite

Arthrose, des remèdes aux huiles essentielles

Arthrose, des remèdes aux huiles essentielles

Arthrose, tu nous guètes ! L’arthrose provoque des douleurs lancinantes et souvent chroniques dans les bras, le dos ou les jambes. Cette affection est l’usure du cartilage des articulations.  L’âge y est pour beaucoup, mais ne nous laissons surtout pas abattre. Une alimentation équilibrée, quelques séances chez le kiné, des massages et cataplasmes aux huiles essentielles aux vertus antalgiques et anti inflammatoires, et on se sent déja beaucoup mieux. Les huiles essentielles contre l’arthrose L’huile essentielle de marjolaine est un…

Lire la suite Lire la suite

L’Huile essentielle de gaulthérie couchée

L’Huile essentielle de gaulthérie couchée

Famille: Ericacées Origine: Chine, Népal, Amérique du nord Nom biologique: Gaultheria procumbens Description botanique  La gaulthérie est un petit arbuste à feuilles persistantes. Son huile essentielle la gaulthérie couchée est extraite de ses des tiges fraîches macérées. On l’appelle aussi l’huile essentielle de wintergreen. Synergie anti douleurs : lemongrass ou basilic, genévrier, hélichryse Italienne (ou immortelle). Propriétés & utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée L’ (ou odorante qui a sensiblement les mêmes vertus) est un antalgique puissant, préconisé pour lutter contre…

Lire la suite Lire la suite