Catégorie : Beurres végétaux et cires végétales

Retrouvez dans ce chapitre les vertus des différents beurres végétaux, que vous pourrez ajouter dans vos préparations cosmétiques maison.

La cire de riz

La cire de riz

La cire de riz La cire de riz s’extrait du son grain, qui est tout séparé : le son, l’huile végétale, et la cire. La cire de riz est composée principalement d’alcools gras et d’esters cireux d’acides. Propriétés et utilisations de la cire de riz Avec son excellent pouvoir filmogène et texturant, elle agit efficacement contre la déshydratation de la peau. Dans les émulsions, la cire de riz apporte douceur et onctuosité. Dans les baumes à lèvres et les sticks, elle sert de durcisseur et compte…

Lire la suite Lire la suite

La cire florale de mimosa

La cire florale de mimosa

Le mimosa acacia à partir duquel est extraite cette cire est un arbuste aux fleurs à pompons jaunes et au parfum très caractéristique, captivante et délicate, et délicieusement miellée. Il est apprécié pour ses propriétés médicinales mais s’utilise largement aussi dans les cosmétiques. En médecine, il est employé comme anti-diarrhéique et son écorce est utilisé pour ses vertus cicatrisantes.   La cire florale de mimosa est un produit naturel particulièrement apprécié dans la fabrication des baumes à lèvre, notamment pour…

Lire la suite Lire la suite

La cire de carnauba

La cire de carnauba

Dense et dure en apparence, la cire de carnauba est sécrétée par les feuilles du Copernica Cerifera. Il s’agit d’un palmier sauvage qui pousse principalement dans le nord-est du Brésil. Cette cire entre dans la composition de certaines émulsions et baumes. Description et propriétés de la cire de carnauba Une feuille de Copernica peut fournir jusqu’à 10 grammes de carnauba. Pour obtenir la poudre cireuse, les feuilles sont séchées quelques jours au soleil. Une fois la poudre séparée à la…

Lire la suite Lire la suite

La cire d’abeille

La cire d’abeille

Produit 100% naturel, la cire d’abeille sert à la construction des ruches. Elle forme plus précisément les cellules de forme hexagonale typiques du nid des abeilles. C’est dans cette structure que ces dernières élèvent les jeunes abeilles et stockent le miel. Description et procédé d’extraction de la cire d’abeille  Se distinguant par son odeur délicieuse de miel, la cire d’abeille peut se présenter sous forme de morceaux irréguliers ou de pastilles. Sa couleur varie de jaune à jaune foncé. Généralement,…

Lire la suite Lire la suite

Les différents beurres végétaux : le beurre de Sal

Les différents beurres végétaux : le beurre de Sal

Le beurre de sal provient de l’arbre « Shorea robusta« , arbre sacré des jungles de l’Himalaya et du Népal. Son nom évoque la vie de Bouddha et la méditation: Une légende dit que c’est sous un sal que la mère de Bouddha lui donna naissance. L’utilisation du beurre de Sal nous est hérité de la médecine ayurvédique. Extrait des graines des fruits du Sal, le beurre  qui en est issu est très raffiné et délicat, et légèrement coloré. Les vertus du…

Lire la suite Lire la suite

Les différents beurres végétaux : le beurre de Kokum

Les différents beurres végétaux : le beurre de Kokum

Beaucoup moins connu que le beurre de karité, le beurre de kokum, aussi appelé « graisse de noix de Gurgi », est pourtant un ingrédient de choix pour la préparation de vos produits cosmétiques maison !  Il est obtenu à partir des amandes des fruits du Garcinia indica, un arbre qui pousse en Inde. Idéal pour les soins de la peau, il peut être incorporé  à vos préparations cosmétiques, ou peut être utilisé pur, directement sur la peau. Il permet la fabrication…

Lire la suite Lire la suite

Les différents beurres végétaux: le beurre de mangue

Les différents beurres végétaux: le beurre de mangue

Le beurre de mangue, pour les préparations cosmétiques La mangue est un magnifique fruit exotique à la peau lisse, d’une belle couleur jaune à rouge orangé et doté d’un gros noyau central. De ce noyau est extrait le  fameux « beurre de mangue », très riche en acides gras, qui agit comme un véritable protecteur de la barrière cutanée et redonne à la peau toute sa souplesse et sa douceur, et la protège de la déshydratation. Il favorise aussi une nutrition et une…

Lire la suite Lire la suite

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao

Les propriétés du beurre de cacao Le beurre de cacao est une matière grasse extraite des graines de cacao. Grâce à ses propriétés hydratantes, le beurre de cacao entre dans la composition de certaines huiles solaires. De part ses qualités exceptionnelles nourrissantes, adoucissantes et régénérantes, c’est une excellente matière première pour la réalisation de baumes à lèvres et crèmes nourrissantes pour le visage, pour le corps et pour les cheveux. De couleur marron, c’est l’un des beurres les plus parfumés qui…

Lire la suite Lire la suite

Le beurre de karité

Le beurre de karité

Les vertus du beurre de karité Les beurres végétaux font partie des  ingrédients de choix que l’on utilise de plus en plus dans la fabrication des crèmes cosmétiques, shampoings, savons, gels douche et laits pour le corps. Le beurre de karité, utilisé pur depuis la nuit des temps par les femmes africaines, est réputé pour être un produit naturel hyper hydratant et protecteur pour la peau. Le beurre de Karité est également utilisé pour les cheveux, il empêche la formation…

Lire la suite Lire la suite

Les différentes cires végétales

Les différentes cires végétales

Les cires végétales Les cires végétales sont des composants exceptionnels pour la réalisation de crèmes et baumes car elles facilitent la formation et la tenue des émulsions. Ce sont aussi des agents de texture donnant un toucher très doux et une onctuosité exceptionnelle. De plus, de par leur effet filmogène, les cires protègent la peau de la déshydratation. Elles peuvent être employées seules comme épaississant ou en association avec d’autres cires ou/et des huiles végétales (à environ 20 à 30…

Lire la suite Lire la suite