Les bienfaits de la levure de bière

Les bienfaits de la levure de bière

Reconnue pour ses multiples vertus en nutrition et phytothérapie, la levure de bière se trouve sous différentes formes : en gélules, en poudre ou en flocons. La levure de bière s’utilise particulièrement pour soulager les troubles digestifs, mais pas seulement. Elle agit sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Levure de bière

La levure de bière, késako ?

La levure de bière renferme des champignons microscopiques, des micro-organismes vivants (voir : probiotique, ci-dessous). Elle renferme également une grande quantité de vitamines, des oligo-éléments, et de nombreux minéraux, au total 17 vitamines et 14 types de sels minéraux.  Elle contient aussi du phosphore, du calcium, du magnésium, du zinc, du fer, du cuivre et du  potassium.  La levure de bière possède des bienfaits sur tout le fonctionnement de l’organisme. On peut également l’utiliser pour lutter contre la fatigue et le surmenage, car elle renforce le système immunitaire.

Le probiotique, késako ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, parasites et bactéries qui vivent dans l’organisme, notamment dans la flore intestinale.

Une éventuelle perturbation de cette flore peut être corrigée par la prise de probiotiques. Cette solution est efficace pour la régénération de la flore intestinale, ainsi que pour le soutien de l’organisme dans l’élimination des toxines. 
La levure de bière favorise aussi la digestion. Elle s’utilise, par ailleurs, pour résoudre les problèmes de peau, d’ongles ou encore de cheveux.

Laquelle choisir : levure de bière vivante ou inactive ?

Il existe deux types de levure de bière, dont la levure active ou vivante et la levure inactive.

La première est issue de la culture en laboratoire. L’élevage se fait dans un but thérapeutique. Pour y parvenir, la levure de bière vivante doit faire l’objet d’un séchage, à des températures qui ne vont pas au-delà de 40 °C. Ainsi, le produit naturel pourra garder toutes ses propriétés probiotiques.

Renfermant des micro-organismes non pathogènes, ce type de levure peut digérer le sucre et l’amidon des céréales de façon plus efficace. Ces éléments donneront lieu par la suite à des vitamines et protéines.

La levure inactive, quant à elle, est celle qui est présente dans des boissons alcoolisées, notamment la bière. Elle renferme des champignons microscopiques qui ont subi un processus de séchage à haute température. Détruits, ils n’arrivent pas à garder les mêmes propriétés que celles de la levure active. La bière contient encore des éléments utiles pour la santé, comme les vitamines, les minéraux et les acides aminés. Mais les propriétés probiotiques en sont totalement absentes.

Où trouver de la levure de bière de bonne qualité ?

Personnellement je l’achète en paillettes, et j’en saupoudre mes salades, yaourts, et autres desserts comme la salade de fruits. 

La levure de bière est disponible auprès des magasins Bio, on la trouve en paillettes, mais aussi en gélules ou en comprimés. Sur internet, j’ai testé cette marque qui me parait très bien :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.