Catégorie : Hydrolats et eaux florales

Les eaux florales s’utilisent particulièrement pour le soin de la peau et du mental. Retrouvez toutes leurs vertus, des recettes et conseils d’utilisation.

L’eau de rose et ses nombreuses vertus

L’eau de rose et ses nombreuses vertus

L’eau de rose, ses bienfaits pour la beauté   L’eau de rose pour la peau L’eau de rose (rose de mai ou rose de Damas), outre son odeur douce et tonique, possède de nombreuses vertus pour la peau. Anti-inflammatoire et décongestionnante, elle apaise, décongestionne et purifie la peau et le contour des yeux. Tonique, cicatrisante et antibactérienne, riche en vitamine, B, C et E, elle offre à la peau ses bienfaits astringeants, elle la rend plus ferme, l’adoucit et la nettoie en…

Lire la suite Lire la suite

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Soin de la peau : la peau est un organe fragile qui communique avec toutes les cellules de l’organisme. Elle est le reflet de notre bien être comme de nos souffrances, elle est réceptive aux contrariétés mentales, aux nuisances environnementales, et bien sûr à l’alimentation. La peau réagit à ce que l’on respire, ce que l’on ingère, ce que l’on ressent.Elle joue un rôle de barrière protectrice de notre organisme contre les agressions extérieures. La peau communique avec nous, alors…

Lire la suite Lire la suite

La verveine citronnée en tisane ou hydrolat

La verveine citronnée en tisane ou hydrolat

La verveine La variété de verveine la plus répandue en Europe est la verveine officinale. Inodore, contrairement à sa cousine « verveine citronnelle », elle est facilement reconnaissable de par ses nombreuses fleurs de couleur pastel variant du bleu au mauve. Elle possède des vertus digestives et diurétiques, aide à lutter contre l’anxiété et la nervosité, soulage la migraine et atténue les troubles circulatoires comme les hémorroïdes et les jambes lourdes. On peut se procurer de la verveine officinale en…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de pin sylvestre

L’hydrolat de pin sylvestre

Le pin de sylvestre, majestueux conifère de nos paysages montagneux, est aussi appelé « pin d’Écosse » ou « pin du Nord ». De ses aiguilles et ses bourgeons sont extraits l’huile essentielle et l’hydrolat. Ses bourgeons sont aussi utilisés dans la fabrication des macérats huileux et des teintures mères. Les vertus médicinales du pin sylvestre Le pin sylvestre a des vertus antiseptiques exceptionnelles pour les voies respiratoires, particulièrement efficaces en cas de bronchite, de sinusite et d’asthme. Le pin…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de cassis

L’hydrolat de cassis

L’hydrolat de cassis Tout comme son huile de pépins, elle apporte tonus et fermeté à la peau tout en l’aidant à combattre les radicaux libres. Il est idéal pour les peaux fragiles et irritées, mais s’adapte à tous les types de peaux. Sur le plan médical, tout comme la tisane de feuilles, il favorise la digestion et l’élimination urinaire. Anti inflammatoire, il apporte un précieux réconfort en cas de douleurs rhumatismales et articulaires, d’arthrose et d’arthrite. Synergie d’hydrolats drainants et…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de lentisque pistachier

L’hydrolat de lentisque pistachier

L’hydrolat de lentisque pistachier Nom botanique : Pistacia lentiscus L. Bien que peu connu, l’hydrolat de lentisque pistachier est fort utile pour soulager les troubles circulatoires comme les varices, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les hémorroïdes, les œdèmes. On l’emploie également dans les cas de troubles de la prostate où il agit comme décongestionnant,  les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur), ainsi que pour les troubles génitaux, il aide à réguler les sécrétions vaginales excessives. Enfin, il agit…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym L’hydrolat de thym est un antiseptique bactéricide très puissant. Il a une action purifiante et équilibrante sur les peaux grasses et mixtes, ainsi que sur les peaux à problème (eczéma, acné), les mycoses des pieds et des ongles, et les affections buccales (gingivite, mauvaise haleine). C’est aussi un excellent tonique, tout aussi intéressant pour lutter contre la fatigue et renforcer les défenses des organismes anémiés ou affaiblis. L’hydrolat de thym est également très intéressant pour décongestionner les…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de genévrier

L’hydrolat de genévrier

Le genévrier est un arbuste épineux très piquant qui fournit des baies de couleur bleu foncé à noirâtre, selon leur niveau de maturité. Résistant à tous les climats, on trouve cet arbre jusqu’à 4500 m d’altitude et certaines espèces peuvent vivre plus de 1000 ans ! Les baies de genévrier, au goût amer et à l’odeur boisée sont utilisées depuis l’antiquité dans la fabrication des parfums et des pommades médicinales. Le genévrier, puisant dépuratif, contribue au drainage de l’organisme en…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante L’hydrolat d’inule odorante, résidu aqueux issu de la distillation de son huile essentielle est une solution idéale pour les soins de la peau. Purifiant, rafraîchissant, raffermissant et décongestionnant, il est adapté aux peaux sèches, matures, irritées ou  atones. On peut également l’employer pour soigner les petites blessures. L’hydrolat, contrairement à son huile essentielle, peut s’employer par voie orale pour soigner les troubles respiratoires où il agit efficacement pour fluidifier les mucosités. Recettes pour la peau : Pour…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte L’hydrolat de myrte a de nombreuses vertus pour la santé, la beauté et le bien-être. Parfaitement adapté aux soins cutanés, l’hydrolat de myrte s’adapte à tous les types de peaux.  Puissant tonique, astringent et anti-infectieux, on l’emploie idéalement dans le traitement des peaux acnéiques, les  peaux grasses, les mycoses cutanées, et les peaux matures. Il est également recommandé pour équilibrer le cuir chevelu, idéal dans le soin des cheveux secs ou gras. D’autre part, il améliore la…

Lire la suite Lire la suite