Les gestes naturels pour avoir des dents blanches

Les gestes naturels pour avoir des dents blanches

Un sourire ravageur, ça passe encore mieux avec de belles dents blanches ! Mais attention, le blanchiment des dents ne se prend pas à la légère. Le blanchiment en cabinet dentaire reste, pour bon nombre, incertain quant aux produits utilisés. Alors pourquoi ne pas essayer des astuces de grand-mère et quelques gestes de bon sens ? Tout savoir sur le blanchissement des dents.

Dents blanches 600 x 480

Tout savoir sur la couleur de l’émail

Légèrement poreux, l’émail des dents, substance dure entourant et protégeant l’ivoire des dents, laisse passer les fines particules de différents aliments. A la longue, ces particules s’y accrochent, et la couleur de l’email des dents varie du jaune au gris clair, selon la couleur des aliments ingérés le plus fréquemment. Tout comme l’émail se colore en une belle violette lorsque l’on boit du vin rouge riche en tanins ou après avoir mangé des myrtilles. A savoir : A moitié translucide, l’email laisse apparaître l’ivoire qui est la partie de la dent qui s’enfonce dans la gencive. Considéré comme l’os » de la dent, l’ivoire est un élément important puisque c’est sa couleur qui détermine la teinte des dents.

Ce qui favorise la porosité de l’émail

Tout aliment produisant des acides, après fermentation, augmente la porosité de l’émail. Et il est à préciser que la bouche renferme des millions de bactéries qui fermentent les résidus alimentaires dont le plus présent est le Streptococcus mutans. Il s’agit d’une bactérie qui transforme les glucides et les sucres en acides qui vont déminéraliser les cristaux de l’émail. Cette déminéralisation favorise l’invasion de bactéries dans les dents et ainsi leur destruction. Malheureusement, nombreux sont les aliments acides favorisant ce phénomène de porosité comme les bonbons, les confiseries, les confitures, le sucre, les boissons sucrées, les sodas ou encore la bière. A ajouter encore à cette liste les céréales, les pâtes, tous les féculents, le riz et le pain.

Un émail avec des taches durables

La liste serait bien trop longue s’il fallait citer tous les aliments et boissons tachant les dents, mais on peut déjà les regrouper en deux grandes catégories. A commencer par les aliments à la couleur éclatante comme les glaces aux fruits rouges, les myrtilles, les mûres, la grenade ou encore les cerises, la betterave rouge, la sauce tomate et la réglisse, qui contiennent des pigments qui vont s’accrocher à l’émail et y laisser des traces. Ensuite, viennent les boissons colorées comme le vin rouge, le coca-cola ou le café. Et même les jus de fruits de couleur sombre comme le jus de cranberry ou le jus de raisin, peuvent occasionner des taches durables sur l’émail.

Quels sont les aliments pour blanchir les dents ?

S’il existe des aliments qui font ternir les dents, il en existe aussi pour en maintenir le blanc. A commencer par les aliments riches en acides oxaliques comme le cacao, les crucifères comme le brocoli, les carottes, les épinards ou la rhubarbe. Ce type d’acide capture le calcium de l’émail et produit une couche protectrice sur la dent. En second lieu viennent les aliments riches en fibres solides comme les amandes, les carottes et les pommes de terre. La consommation de ces aliments produit l’effet d’un brossage de dent naturel s’ils sont bien mâchés. A savoir que la mastication favorise la production de salive qui neutralise les attaques acides des bactéries.

Blanchiment de dents à la maison : comment s’y prendre ?

Jusqu’ici, parmi les astuces ayant fait leur preuve, le bicarbonate de soude mélangé à la fraise est une des plus efficaces. Il suffit d’écraser une fraise bien mûre avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer la pâte sur les dents, puis laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer. Brosser ensuite les dents afin d’éliminer le sucre contenu naturellement dans la fraise. La fraise est acide, mais la réussite de cette astuce réside dans le fait que la soude neutralise l’acidité du fruit. A signaler également que la fraise contient un composé agissant rapidement comme un agent blanchissant naturel.

Autre astuce, frotter les dents avec l’intérieur blanc d’une pelure d’orange. Il s’agit en langage scientifique du mésocarpe qui contient des composés chimiques permettant de blanchir des dents. Pour réussir ce procédé, il faut frotter pendant 45 secondes les dents avec la pelure et attendre ensuite une ½ heure pour les brosser.

L’huile essentielle de tea tree peut également permettre le blanchiment des dents. Déposer une goutte sur la brosse à dents une fois par jour, de préférence le soir.

Les gestes de bon sens pour conserver la qualité de l’émail

Contrairement aux idées reçues, c’est la fréquence de l’ingestion de sucre, et non pas la quantité ingérée, qui ruine le plus l’émail des dents, qui se déminéralise et reste vulnérable pendant une demi-heure environ à chaque fois qu’on mange du sucre. Pour éviter la détérioration de l’émail, il faut éviter de se brosser les dents dans les 30 minutes suivant la consommation de nourritures acides comme les agrumes. Ceci afin de permettre à l’émail d’avoir le temps de reminéraliser. A savoir que les traitements de blanchissement de dents, très coûteux, peuvent également abîmer l’émail et perdent leur effet au bout de six mois.

Lire aussi…

Le bicarbonate pour la beauté, le bicarbonate pour les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.