Catégorie : A savoir

Cette catégorie vous aide à tout savoir sur les huiles essentielles et leur utilisation. Qu’est-ce que l’aromathérapie, quels sont les bienfaits des huiles essentielles, et comment les utiliser. Les limites et précautions d’emploi, les huiles essentielles dangereuses à éviter.
Retrouvez également toutes les huiles essentielles classées par ordre alphabétique, avec leurs vertus, bienfaits et les mises en garde spécifiques pour chacune d’elles. Comment choisir et reconnaitre une huile essentielle de bonne qualité, comment sont-elles extraites, où les acheter.

Une huile essentielle bio c’est quoi ?

Une huile essentielle bio c’est quoi ?

Comment reconnaître une huile essentielle bio ? Le marché des huiles essentielles va bon train, et il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux vendeurs, surtout sur internet. Toutefois, il existe des éléments pour reconnaître si une huile essentielle est issue de l’agriculture biologique ou non. La certification BIO est l’engagement de la marque sur la qualité et la traçabilité de ses produits. Cette qualité se doit d’être mentionnée sur l’étiquette de chacun des flacons d’huile essentielle….

Lire la suite Lire la suite

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles doivent être maniées avec grande prudence. Ce sont des concentrés actifs très puissants qui peuvent s’avérer irritants, voire nocifs pour la santé, selon l’utilisation que l’on en fait. Les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles Il existe trois principaux modes d’utilisation des huiles essentielles. Ceux-ci varient bien entendu selon les huiles essentielles. Par voie orale (ingestion) Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il faut les diluer dans une base soluble et non aqueuse avant de les ingérer…

Lire la suite Lire la suite

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Le baume est un onguent semi-solide très simple d’utilisation en massages. Il est composé d’huile(s) végétale(s), de cire d’abeille, parfois de beurre végétal et d’huiles essentielles. La base « huile végétale » cire d’abeille et beurre végétal est une bonne synergie pour la création d’un baume. On adapte ensuite les huiles essentielles, choisies selon l’effet médicinal désiré. Cette recette concerne en particulier la création d’un baume pour soulager les jambes lourdes. Lire aussi… Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et…

Lire la suite Lire la suite

Les huiles essentielles de A à Z

Les huiles essentielles de A à Z

Les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus, bienfaits et propriétés et des conseils d’utilisation pour le bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vous pouvez consulter aussi l’index des huiles essentielles utiles en fonction des maux du quotidien. AIL ACHILLEE MILLEFEUILLE AHIBERO AMANDE AMERE (usage professionnel uniquement) AMYRIS ANETH ANGELIQUE (RACINE) ANJOWAN ARBRE A THE (ou TEA TREE) BADIANE BAIE ROSE BASILIC A LINALOL BASILIC TROPICAL BAUME DE…

Lire la suite Lire la suite

Comment reconnaitre une huile essentielle de qualité

Comment reconnaitre une huile essentielle de qualité

Aujourd’hui, l’aromathérapie a le vent en poupe. Magasins spécialisés, pharmacies et Internet, les huiles essentielles de toutes marques sont proposées en abondance sur le marché de l’aromathérapie. Au milieu de tout cela, vous êtes un peu perdu, n’est-ce pas ? Comment savoir si une huile essentielle est de bonne qualité ? Ce qu’il faut savoir Une huile essentielle (ou parfois nommée aussi « essence végétale ») est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Ce liquide est obtenu par…

Lire la suite Lire la suite

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites?

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites?

Il existe plusieurs méthodes d’extraction des huiles essentielles. Le procédé le plus courant est la distillation à la vapeur d’eau. Trois grandes cuves sont liées entre elles par des petits tubes. La première cuve reçoit de l’eau et la seconde les végétaux. L’eau, chauffée, permet à la vapeur de passer dans la cuve percée contenant les plantes. La vapeur circule à travers les végétaux et se charge de ses principes actifs. Ensuite, la vapeur s’échappe par un tuyau (en forme…

Lire la suite Lire la suite

Le pouvoir des plantes

Le pouvoir des plantes

Huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats de plantes, depuis des milliers d’années, l’homme et l’animal vivent en symbiose dans le monde végétal. Sans cette nature, notre terre serait un immense désert hostile. l’homme, pour sa survie (manger, se soigner et soigner les siens), apprit à cueillir et récolter les plantes dont il avait besoins. Cette connaissance des végétaux devint un savoir qui se transmit de génération en génération. Avant l’apprentissage de la science des métaux, l’homme se défendait de bâtons et…

Lire la suite Lire la suite

Les limites de l’aromathérapie

Les limites de l’aromathérapie

Au-delà de l’émotion provoquée par son parfum souvent très fort, une huile essentielle agit différemment par voie interne. Elle peut agir de façon positive sur une partie du corps, mais engendrer des méfaits sur une autre. De plus, il faut prendre en considération un autre aspect: l’espèce de la plante. Il existe parfois des centaines de variétés d’un seul végétal, et, selon l’espèce, il n’agit pas de la même manière et n’est pas forcément adapté pour les mêmes maux. Pourtant…

Lire la suite Lire la suite

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

On appelle huile essentielle l’ensemble des molécules aromatiques volatiles obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par expression pour le cas des agrumes (genre Citrus). Il s’agit d’un extrait végétal très complexe (plusieurs centaines de molécules) obtenu par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont un concentré d’actifs végétaux aromatiques très puissant. Contrairement au nom qui lui a été attribué, l’huile essentielle ne contient pas de corps gras comme l’huile végétale (huile de noix, de noyau d’abricot,…

Lire la suite Lire la suite

Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique à base d’huiles essentielles. Ces huiles sont extraites des plantes par distillation, macération, ou pressurage. On obtient ainsi un concentré des bienfaits de la plante. L’aromathérapie est utilisée pour atténuer, soulager les douleurs, cicatriser. Elle permet également de vivifier et tonifier le corps, d’augmenter les défenses naturelles. Accompagnée d’une bonne hygiène de vie (sport et exercices physiques, pensée positive, respiration et relaxation, alimentation, eau, sommeil, etc..), l’aromathérapie élimine une grande partie du stress, favorise l’entrain…

Lire la suite Lire la suite