L’huile essentielle de romarin à camphre

L’huile essentielle de romarin à camphre

romarin a verbenoneNom botanique : Rosmarinus Officinalis Ct Camphor
Origine : Espagne, Portugal, France
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Sommités fleuries

Description botanique : Le romarin est un arbrisseau abondant sur le pourtour méditerranéen qui se caractérise par une odeur fine, fraîche et épicée. En plus de ses vertus phytopharmaceutiques, le romarin est aussi une herbe très utilisée en parfumerie et sous forme de condiment alimentaire. Au 16ème siècle, le romarin devint même l’ingrédient principal de la fameuse « Eau de la reine de Hongrie ». Selon les lieux de culture, le romarin présente plusieurs chémotypes mais tous renferment du camphre. Pour le cas du romarin à camphre, le taux de celui-ci varie de 14 à 25%. L’huile essentielle de Romarin à camphre s’obtient par distillation de la sommité fleurie.

Propriétés de l’huile essentielle de romarin à camphre

Antalgique, antilithiasique (combat les calculs rénaux) et urolytique (régule le taux d’acide urique dans le sang), l’huile essentielle de romarin à camphre possède également des propriétés décontractantes. Elle est recommandée pour traiter les courbatures, les rhumatismes musculaires, les crampes, le torticolis. Cette huile favorise la décontraction des muscles et améliore la souplesse des articulations. Elle facilite aussi la circulation sanguine, elle est donc idéale en cas de jambes lourdes. Décongestionnant veineux, elle favorise également la digestion, son utilisation (en massage uniquement) est recommandée après un repas gras ou copieux. A noter également qu’elle est tonique et stimulante, elle facilite la concentration et favorise la vitalité. Et pour finir, on remarque son efficacité pour se débarrasser des mites de placards.

Ses utilisations

Il convient d’utiliser l’huile essentielle de romarin à camphre uniquement par voie cutanée, en synergie avec d’autres huiles essentielles et largement diluée dans une huile végétale. Elle est interdite en  diffusion dans l’atmosphère et par voie orale.

Huile de massage pour soulager les courbatures et douleurs musculaires (pour adultes uniquement)

Dans 100ml de macérat d’arnica, ajouter : 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 10 gouttes d’huile essentielle de katrafay, et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Il suffit de bien mélanger, et d’appliquer cette huile en massages sur les muscles endoloris. Penser consulter les précautions d’emploi ci-dessous avant l’utilisation de cette recette.

Précaution d’emploi

A savoir que cette huile essentielle contient deux composants allergènes : le limonène (plus ou moins 7%) et le linalol (plus ou moins 2%). Son utilisation est proscrite en cas d’hypertension, mais aussi chez les femmes enceintes ou allaitantes, et enfants de moins de 12 ans ; sauf avis contraire du médecin ou pharmacien. Elle s’utilise uniquement par voie cutanée, sous forme de massages et diluée dans une huile végétale. Comme toutes les huiles essentielles, elle se conserve à l’abri de toute source de lumière et d’humidité. Enfin, tenez-la hors de portée des enfants.

Où acheter des huiles essentielles de qualité ?

Pour trouver des huiles essentielles de bonne qualité, je vous recommande mes fournisseurs sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.