Les multiples bienfaits du curcuma

Les multiples bienfaits du curcuma

Le curcuma favorise la régénération du foie

Le curcuma et ses bienfaits pour la santé

Le curcuma est bien plus qu’une simple épice, cette racine présente de nombreuses vertus permettant de prévenir et de traiter de nombreuses maladies, qu’elles soient digestives ou inflammatoires, pour prévenir du cancer, de la maladie d’Alzheimer, etc…

Une racine qui soigne de nombreuses maladies

Originaire d’Inde, le curcuma est une épice naturelle excellente pour la santé. En règle générale, il protège l’organisme en le préservant contre le vieillissement cellulaire. Les médecins indiens l’utilisent depuis des millénaires pour la prévention et le traitement des troubles digestifs. Les praticiens français, eux aussi utilisent le curcuma depuis des siècles, pour traiter les maladies de la peau et des yeux, en cas de perte d’appétit, de problème de foie ou encore de calculs rénaux. Il serait aussi un des meilleurs remèdes contre les dysfonctionnements urinaires, et soulage les symptômes de polyarthrite inflammatoire. Après les interventions chirurgicales, il apaise les inflammations.

curcuma

En accompagnement du traitement des cancers

De nombreuses études phytothérapeutiques démontrent son efficacité dans la prévention des cancers (sein, poumon, sphère ORL…), car il aide l’organisme à lutter contre la dégénérescence cellulaire. En Chine, le curcuma est utilisé dans le cadre du traitement des premiers symptômes du cancer du col de l’utérus. Il serait aussi bénéfique dans le traitement du cancer de la peau, en réduisant les lésions cancéreuses. Il est aussi fortement conseillé dans le traitement du cancer colorectal, des métastases hépatiques et de la polypose recto-colique. Il présente aussi des effets positifs en accompagnement des chimiothérapies.

Le curcuma pour la santé du sang et du cerveau

C’est une épice naturelle idéale pour les diabétiques, car il réduit le taux de glycémie. Des études réalisées sur des animaux prouvent son effet bénéfique dans le traitement de la cataracte, favorisée par le diabète. Enfin, il a été démontré que le curcuma booste les capacités intellectuelles, car il prévient la dégénérescence des neurones.

Dans la cuisine indienne

Riche en éléments nutritifs, le curcuma s’utilise quotidiennement dans la cuisine indienne. Il renferme, non seulement des fibres, mais aussi des vitamines B2, B1, B6, B9, K, E et C. Il est aussi constitué d’une quantité importante de sels minéraux, de fer et de manganèse. Riche en zinc, magnésium, cuivre, calcium et potassium, le curcuma est un remède efficace contre les problèmes digestifs tout en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.

Quelques recettes

Cette racine peut s’utiliser en décoction de racine. Pour ce faire, faire bouillir 2 cuillères à café de racines dans une casserole d’eau (pour 1/4 litre), puis laisser infuser la préparation pendant une dizaine de minutes. Il est conseillé de prendre 2 ou 3 bols de tisane par jour.

Pour profiter de ses bienfaits sur le plan dermatologiques, ajouter une cuillère à café de curcuma dans un peu d’eau, et appliquer trois fois par jour en cataplasme sur les parties concernées.

Où en acheter et sous quelle forme ?

Le curcuma est efficace s’il est additionné au poivre. On en trouve sous de nombreuses formes notamment en gélules végétales en magasin Bio. Attention toutefois au pourcentage de curcumine contenu dans les gélules, qui détermine la qualité du produit. Pour ma part j’ai sélectionné un mélange d’extrait sec de curcuma dosé à 95 % de curcumine avec du poivre sous forme de gélules végétales dosées à 400 mg.  

Aller plus loin ?

Consulter les vertus et utilisation de l’huile essentielle de curcuma.

2 réactions au sujet de « Les multiples bienfaits du curcuma »

  1. Bonjour, je ne connais pas les interactions possibles avec le griffona, les recherches sur le sujet sont trop peu nombreuses. Étant une plante anti dépressive puissante, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la santé naturelle.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.