Des astuces 100 % naturelles pour embellir les ongles

Des astuces 100 % naturelles pour embellir les ongles

onglesQuelle que soit la saison, nos mains et nos ongles sont en permanence exposés aux intempéries et aux produits chimiques. Que ce soit le froid et le soleil, les produits ménagers et de jardinage, les colorations pour les cheveux,  ou encore la cigarette et la nicotine. La qualité de nos ongles est mise à rude épreuve. Ils jaunissent, se déforment, cassent et se dédoublent… Pour en prendre soin et leur donner force et vitalité, voici quelques astuces naturelles pour entretenir les ongles abîmés, et s’offrir de belles mains quelle que soit la saison.

Les ongles, pour la petite histoire…

Élaborés par des millions de petites cellules de notre peau, les ongles sont principalement constitués de kératine. Épais, durs et même insensibles, ceux de nos mains poussent en moyenne de 3 millimètres chaque mois. Cette progression serait d’autant plus prononcée l’hiver. A noter que des ongles cassants et dédoublés reflètent une déshydratation ou un manque de vitamines. Si leur couleur tire vers le jaunâtre et qu’ils sont déformés, il peut également s’agir d’une mycose. S’ils sont plutôt mous et plient, il manquent certainement de soufre. Dans tous les cas, les ongles sont très fragiles et s’abîment vite, et il faut en prendre soin quotidiennement. Alors, comment procéder ? Offrez-leur régulièrement des masques ou des bain de mains, à base de produits naturels peu onéreux.

L’huile de ricin pour les ongles cassants et dédoublés

Elle est connue et utilisée depuis la nuit des temps pour faciliter la pousse des cheveux et des cils. L’huile de ricin est également célèbre grâce à sa capacité à favoriser la pousse des ongles. Constituée de nombreuses vitamines bénéfiques, l’huile de ricin est idéale pour fortifier les ongles dédoublés et cassés. On peut l’utiliser en massage, ou encore sous forme de bain de doigts pendant une vingtaine de minutes. En renouvelant l’opération deux fois par semaine, le résultat sera surprenant ! Le petit plus : ajouter à cette huile quelques gouttes d’huiles essentielles au choix pour parfumer agréablement ce soin.

La vitamine E pour rendre les ongles plus résistants

Comme écrit plus haut, les ongles cassants sont un signe qu’ils manquent de vitamines, et c’est de vitamine E dont ils ont le plus besoin. On la trouve dans le commerce sous forme de petits flacons goutte à goutte, ou encore sous forme de capsules individuelles. Elle est très simple d’utilisation : selon la forme galénique choisie, il suffit d’ajouter quelques gouttes du flacon ou une capsule dans le bain de mains. 

Le bicarbonate de soude et le citron, un duo de choc !

Le bicarbonate de soude mélangé à un jus de citron sont une mixture parfaite pour désinfecter en profondeur et donner un bon coup de blancheur aux ongles jaunis. Voici comment procéder : dans un petit récipient, mélanger le jus d’un citron frais avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Bien remuer, puis tremper les doigts dans la solution pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération au mois deux fois dans la semaine pour obtenir un résultat optimal.

Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Voici une variante au jus de citron : le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude. Le résultat est quasi identique que le précédent mélange pour les débarrasser de leur couleur jaunie peu attrayante. Pour ce faire, il faut effectuer la même opération que précédemment : dans un petit récipient, mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Bien mélanger et tremper les doigts dans la solution pendant une dizaine de minutes.

Le jaune d’œuf et le jus de citron

Encore un duo de choc, et pas des moindres ! Même s’il est un peu dommage de gaspiller des œufs, le jaune d’œuf est réputé pour son effet hyper nourrissant pour la peau, et très efficace pour sublimer les ongles. Comment l’utiliser ? Sous forme de masque de préférence. Enduire les doigts de cette solution, et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Le petit plus ? Le petit filet de jus de citron qui agit sur la blancheur des ongles, et la vitamine E qui les rend plus résistants.

ongles

D’autres recettes…

Retrouvez dans ces articles d’autres recettes naturelles pour avoir de beaux ongles, et des soins naturels pour les mains et les ongles.

Allez hop, à vos tambouilles mesdames !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.