L’oranger amer : de nombreux atouts en aromathérapie

L’oranger amer : de nombreux atouts en aromathérapie

orangerL’oranger amer, cet arbre de la famille des agrumes, est très exploité en aromathérapie. En effet, trois de ses éléments  (feuille, fleur et fruit) fournissent chacun une huile essentielle avec des propriétés intéressantes et plus ou moins différentes:

–    La distillation de la fleur nous donne l’huile essentielle de Néroli.
–    L’extraction du zeste du fruit fournit l’essence d’orange amère.
–    La distillation des feuilles, des branches et des bourgeons, donne l’huile essentielle de Petit grain bigarade.

L’huile essentielle de néroli

C’est une huile dite « précieuse » qui est aussi très chère car il faut beaucoup de fleurs pour produire très peu d’huile essentielle. Ses vertus sont très nombreuses aussi bien sur le plan physique que psychologique : anti-âge, cicatrisant, antispasmodique mais c’est aussi un excellent antidépresseur, qui agit contre la panique et les états de choc. Les fleurs d’oranger faisaient autrefois partie de la composition du bouquet de la mariée. Leur doux parfum orangé étant censé détendre les nerfs de cette dernière. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de la diluer dans de l’huile végétale de Jojoba à environ 2/3 pour 1/3 d’huile essentielle. Découvrir toutes les vertus de l’huile essentielle de néroli.

L’essence d’orange amère

L’essence d’orange amère s’utilise tout particulièrement dans la fabrication de confitures et de boissons comme le cointreau ou le Grand marnier.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

Elle est plutôt indiqué en huile de massage pour son effet anti-stress (et contrairement à l’Orange douce, elle n’est pas photosensibilisante).  Mais elle est surtout préconisée par les thérapeutes  pour certains troubles digestifs, psychiques, cardio-vasculaires, pulmonaires et sexuels. Elle est également employée pour réguler la transpiration excessive. Découvrir toutes les vertus de l’huile essentielle de petit grain bigarade.

De même que l’huile essentielle d’orange douce, le petit grain bigarade peut aussi bien s’inviter parmi les produits culinaires de notre cuisine. Découvrir les vertus de l’huile essentielle d’orange douce.

A lire aussi…

Retrouvez aussi le chapitre aromathérapie culinaire, l‘aromathérapie et la relaxation, l‘aromathérapie du mental ou l’aromathérapie cosmétique.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendrez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.