Recette de macérat de pâquerettes à la rose

Recette de macérat de pâquerettes à la rose

macérat de pâquerettesComment utiliser les pâquerettes ?

Quand j’étais petite j’en faisais des colliers, pas vous ?

Cette fois c’est pour une toute autre utilisation que j’ai cueilli ces petites fleurs blanches qui décorent les champs en ce moment ! J’ai lu, dans un de mes nombreux livres, que la pâquerette (Bellis perennis) était réputée pour ses propriétés raffermissantes extraordinaires : Elle agit sur l’élasticité de la peau, et la rend plus tonique. On l’utilise beaucoup pour le buste et le décolleté. Elle est aussi utile pour soigner les contusions et peut être très utilisée dans une huile « minceur et fermeté ». Voilà donc une huile multi-usages qui sera très utile dans vos trousses de toilette !

Cette huile, une fois macérée, pourra être utilisée telle quelle comme huile de massage, ou comme ingrédient de base dans vos cosmétiques maison.

Pour ma part, la pâquerette n’ayant pas une odeur extraordinaire, j’ai ajouté quelques pétales de rose dans mon macérât.

Recette du macérât de pâquerettes 

Couper les tiges des fleurs fraîches (une poignée), pour n’utiliser que les sommités fleuries. Placez les dans un petit pot en verre, et ajouter quelques pétales de roses (fraîches ou séchées). Recouvrez les fleurs avec une huile végétale de votre choix. Moi j’ai choisi l’huile d’amande douce qui est une bonne huile de base pour les macérats.

Laissez macérer votre huile dans un endroit chaud – Au soleil s’il y en a, ou au dessus d’un radiateur – pendant 3 semaines. Filtrer : En vidéo la méthode de filtrage d’un macérat.

Pour un meilleur résultat, renouvelez l’opération de macération sur une autre période de 3 semaines, en utilisant des fleurs fraîches et l’huile préalablement filtrée.

Pensez à étiqueter vos flacons avec la date de mise en macération !

Continuez votre lecture, retrouvez le chapitre Les huiles végétales et macérâts huileux, ou cette recette de macérât huileux d’helichryse.

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Retrouvez de nombreuses autres recettes pour la beauté dans mon livre 20 plantes de Provence !

20 plantes de Provence

7 réactions au sujet de « Recette de macérat de pâquerettes à la rose »

  1. Laisser passer l’air, oui mais aussi attendre au moins 1 semaine pour laisser sécher à l’air libre les fleurs car elles doivent être ultra sèche pour ne pas rancir. Pour ma part, j’attends le résultat de mon 1ere macérât…

  2. Merci de ces recettes. Je suis une fana des produits naturels, des huiles essentielles. Il y en a encore apparemment que je ne connais pas … Bravo pour vos recherches.

  3. Bonsoir Karine, peut être avez vous fermé le flacon dans lequel les fleurs macéraient ? J’ai eu le même soucis, il fait laisser passer l’air pour éviter que les fleurs ne moisissent. Sinon on peut aussi ajouter 1 ou 2 gouttes d’extrait de Pepin de pamplemousse qui est un conservateur naturel. En vous souhaitant bonne continuation !

  4. Bonjour!
    j’avais essayé un macérât de pâquerettes fraîches dans l’huile de tournesol…. et ça n’a pas du tout marché. Les fleurs ne restant pas au fond du bocal, elles ont moisi. Est-ce que ça dépend de l’huile végétale utilisée, ou y a-t-il une autre astuce?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.